25 septembre 2006

Siemens VDO invente la roue de la voiture du futur

L’avenir de l’automobile passera par la propulsion électrique, sans que l’on sache encore exactement comment l’énergie électrique sera produite. Siemens VDO avance dans ce sens et lance le développement d’un module appelé eCorner.

L’eCorner intègre les systèmes de propulsion, de direction, d’amortissement et de freinage directement dans les roues. Le moteur électrique est donc intégré dans le moyeu de roue. La suspension sera totalement intégrée dans le module et gérera le débattement de la roue. Cette nouvelle suspension permettra également d'abandonner la direction hydraulique et ouvrira de nouvelles possibilités : chaque roue pourra tourner indépendamment des autres. Les moteurs d'entraînement électriques pourront servir de frein de secours. Enfin, le freinage sera également pris en charge par les freins électriques EWB, qui pourront réduire la vitesse de chaque pneu individuellement, en fonction de la situation de conduite. L'énergie ainsi produite servira alors à recharger la batterie du véhicule.

L’eCorner permettra la disparition de la boîte de vitesses et du moteur avec tous ses accessoires, l’architecture actuelle pourra ainsi évoluer. Les systèmes d'assistance à la conduite utilisant l'eCorner offriront également de nouvelles possibilités aux conducteurs : les roues mobiles leur permettront de se ranger presque à angle droit, et une intervention de la direction électronique permettra de mieux stabiliser la voiture en cas de danger grâce au freinage individuel des roues.

La commercialisation de l’eCorner est prévue dans une quinzaine d’années. Dans un premier temps, la production en série des freins électriques (EWB) représentera une étape importante pour Siemens VDO. Ils sont prévus vers la fin de cette décennie sur la voie publique. Ensuite, les autres éléments pourront également être intégrés petit à petit dans les roues. L'étape intermédiaire la plus importante sera l'Integrated Corner Module, qui devrait rassembler dans la décennie à venir tous les systèmes dans les roues, exception faite de la direction et des amortisseurs électroniques. Avant cela, il y a un grand nombre de développements à réaliser, tels que ceux du contrôle des températures, de la sécurité de fonctionnement ou du surpoids dans la masse non suspendue.

Haut de page