17 novembre 2006

Freinage automatique d’urgence sur le nouveau Honda CR-V

Honda et Mercedes sont les seules marques à aujourd’hui commercialiser le dispositif de freinage automatique d’urgence. Pour la marque japonaise, le nouveau Honda CR-V est le troisième modèle à disposer de cet équipement innovant, appelé CMBS (Collision Mitigation Brake System). Le rôle de ce système est de freiner automatiquement le véhicule si un obstacle est détecté sur son chemin et qu’il ne peut plus être évité. Mais ce freinage n’est pas maximal comme nous le précise Takeshi Miyata, Ingénieur de la Division Recherche en technologie : « La valeur de décélération a été limitée à 0,6 g, et encore, cela dépend en fait de la différence de vitesse entre la voiture et l’obstacle. Le conducteur doit rester responsable de la maîtrise de son véhicule. Il faut plutôt considérer le CMBS comme un avertisseur pour le conducteur ». Pour rappel, Mercedes limite le freinage à 0,4 g, un freinage maximal moyen atteint 0,9 g.

Le CMBS fonctionne donc plus comme une aide à la conduite. Il intervient en trois étapes :
  • Lorsqu’il y a risque de collision avec le véhicule qui précède, un signal sonore retentit et le message ‘BRAKE’ apparaît sur l’affichage multiple.
  • Si la distance entre les deux véhicules continue de diminuer, le système CMBS freine légèrement, et un moteur électrique active le prétensionneur de la ceinture de sécurité pour tendre légèrement la sangle à deux ou trois reprises, afin d’alerter le conducteur. Le signal sonore retentit à nouveau et le mot ‘BRAKE’ apparaît sur l’affichage multiple.
  • Si, après les premier et deuxième avertissements, le système détermine que la collision est inévitable, le prétensionneur tend les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant avec suffisamment de force pour compenser l’effet d’un éventuel relâchement de la sangle ou de vêtements amples et un freinage d’urgence est initié pour limiter la vitesse du choc et atténuer les effets de la collision sur le CR-V et ses occupants.
Le CMBS marque une nouvelle étape dans la sécurité active. En Europe, il est proposé sur la Honda Legend et le CR-V de 3me génération qui sera lancé début 2007. Mais on ne parlera pas encore de démocratisation du système puisqu’il ne sera disponible que sur la dernière finition à environ 39 000 euros.
Ce système sera détaillé prochainement dans un de nos dossiers.

Haut de page