30 novembre 2006

Présentation des nouvelles technologies Valeo

Valeo vient de présenter à la presse et à ses clients toutes leurs nouvelles offres produits tant dans les domaines de la sécurité, de l’aide à la conduite et de la propulsion.
  • Valeo LaneVue

    Une caméra, placée derrière le pare-brise, et un puissant logiciel de traitement de l’image permettent une multitude de fonctions d’aide à la conduite. Le passage des feux de route en code (BeamAtic) lorsqu’un autre véhicule est repéré devient automatique. À l’avenir, la surface éclairée pourra aussi s’adapter progressivement à l’évolution du déplacement des véhicules croisés. Le LaneVue détecte les lignes blanches et permet une prédiction de leur dépassement (première mondiale sur l’Infiniti FX). Le XtraVue est un système de vision nocturne actif (émission d’une lumière infrarouge) capable de donner une image d’une portée de 110 mètres sans éblouir les véhicules d’en face. Enfin, cette technologie pourra aussi lire certains panneaux de signalisation comme les indications de limitation de vitesse ou d’interdiction de dépassement et informer le conducteur en affichage « tête haute ».
  • Les projecteurs XLED, comme son nom l’indique, sont constitués de phares au xénon et LED. Cette combinaison permet différentes formes de faisceau selon les besoins : autoroute (+30 m.), carrefour, virage. Un éclairage ville est aussi proposé, la zone urbaine étant détectée par une analyse des images de la caméra.
  • Système de stationnement assisté Park4U (10 capteurs à ultrasons) avec prise en charge de la direction (équipe le VW Touran). Une aide à la conduite très demandée, mais le système actuel nécessite un espacement égal à 130% de la longueur du véhicule, ce qui est encore un peu long pour vraiment répondre à la demande.
  • Détection d’obstacle dans l’angle mort grâce à un radar à 24GHz de chaque côté. Détection jusqu’à 60 mètres.
Deux nouveautés ont retenu notre attention dans le domaine de la propulsion :
  • Afin de répondre à la phase 2 du choc piéton (2010), il est important de dégager le bloc avant de tous éléments encombrants pouvant créer des blessures. Valeo propose une gestion des températures totalement repensée limitant le nombre total de radiateurs à 2 seulement.
  • Enfin, nous gardons le meilleur pour la fin. La distribution Camless, déjà présentée dans notre actualité du 14 septembre 2005, nous a surpris par sa maturité. L’équipementier annonce une commercialisation prévue pour 2009 chez un grand constructeur européen. Nous avons pu aussi l’essayer et obtenir de nouvelles informations de la part de leurs ingénieurs. Ce sujet sera détaillé le 15 décembre prochain.

Haut de page