11 décembre 2006

DaimlerChrysler test la communication inter-véhicules Car-2-X

Car-2-X DaimlerChrysler

La technologie « Car-2-X » permet à un véhicule d’être tenu informé d’un danger non visible. DaimlerChrysler et les partenaires du projet de recherche européen « WILLWARN » (avertissement de danger local par radio) ont réalisé des tests avec cinq véhicules équipés de la technologie radio WLAN. Ainsi, une voiture est capable de transmettre aux suivantes des détails de situations critiques détectées par leurs capteurs embarqués tels que le brouillard, des plaques de glace ou des obstacles sur la route. Ces détections avancées permettent de donner plus de temps aux véhicules qui suivent pour se préparer au danger et adapter leur vitesse.

La communication directe inter-véhicules est effectuée dans un rayon de 500 mètres. La portée pourra ensuite être étendue si un système de relais est mis en place. Normalement, aucun capteur supplémentaire n’est à ajouter au véhicule, les informations peuvent provenir des systèmes ABS, ESP ou de navigation, ainsi que des capteurs d’angle du volant, de température ou de pluie.

Les ingénieurs de DaimlerChrysler ont incorporé le contenu des tests « FleetNet » du programme allemand "NOW" (Network On Wheels) au projet en cours « WILLWARN ». Leur but a été l'emploi de l'expérience acquise par les partenaires des industries électroniques et automobiles afin de développer et normaliser cette technologie prometteuse, ainsi que pour vérifier l’utilisation des fréquences exigées.

Haut de page