14 décembre 2006

Le Bluetec à l’assaut des USA avec trois constructeurs

Mercedes Classe E 320 CDI BLUETEC

Une étude récente du cabinet américain J.D. Power "Global Outlook for Diesel" prévoit que la part des immatriculations de voitures diesel aux Etats-Unis atteindra 15% d'ici à 2015, une opportunité que Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen ne souhaitent pas laisser échapper.

Dans cet objectif, les marques Volkswagen et Audi viennent de se rallier à la technologie Bluetec déjà opérationnelle chez Mercedes. Elle permet de satisfaire aux normes strictes imposées dans l'Etat de Californie, particulièrement sur les émissions de NOx. Différentes techniques de traitement peuvent être utilisées : soit un catalyseur de stockage de NOx associé à un filtre à particules, soit un catalyseur associé à la technique SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce dernier procédé repose sur l'apport d'un additif, l'Adblue, solution d'eau et d'urée qui, introduite dans les gaz d'échappement, transforme les oxydes d'azote en azote, vapeur d'eau et dioxyde carbone, trois composants de l'air.

Mercedes commercialise déjà la Classe E 320 CDI BLUETEC depuis le 15 octobre dernier. Audi lancera son premier modèle diesel aux USA en 2008. La marque compte s’appuyer sur le succès de la R10 à moteur V12 TDI qui a remporté les 24 heures du Mans et l’American Le Mans Series.

Haut de page