4 janvier 2007

Programme Shell Eco-marathon 2007

La mythique compétition Shell Eco-marathon va prendre une nouvelle dimension en 2007 avec une épreuve organisée sur le continent nord-américain. En effet, les étudiants américains pourront eux aussi démontrer leur savoir-faire et leur motivation pour la course à la plus faible consommation et proposer leurs solutions technologiques. L’événement se déroulera au « Califormia Speedway », près de Los Angeles, du 10 au 15 avril 2007.

Quant à la manche européenne, elle disputera sa 22me édition sur le circuit de Nogaro (France) du 11 au 13 mai 2007. Un nombre record d’inscriptions est attendu, plus de 250 demandes avaient été reçues l’année passée.

Rappelons que l’an dernier à Nogaro, le Micro-Joule (prototype au bioéthanol) du Lycée La Joliverie, près de Nantes, a remporté le Grand Prix Shell Eco-marathon dans la catégorie Moteurs à combustion, avec une consommation de 2885 km/l. D’autres véhicules utilisant des carburants alternatifs ont également effectué de belles performances. Par exemple, le prototype à l’hydrogène de l’équipe ESSTINancy a parcouru l’équivalent de 2784 km/l, dans la catégorie Piles à combustible. La meilleure consommation dans la catégorie UrbanConcept (810 km/l) a été réalisée par l’université technique du Danemark, avec une pile à combustible innovante. Cette technologie permet à la pile d’utiliser 100% de l’hydrogène et a été mise au point lors de leurs différentes participations au Shell Eco-marathon.

Haut de page