3 janvier 2007

Prototype électrique : la Chevrolet Volt

Chevrolet Volt

La berline prototype Chevrolet Volt est animée par le Système E-flex, un nouveau système de propulsion électrique GM. La charge de la batterie est réalisée sur une prise secteur 110 volts pendant six heures par jour. Quand la batterie lithium-ion est totalement chargée, la Volt peut parcourir plus de 60 kilomètres en ville sur ses ressources purement électriques.

Le prototype Chevrolet dispose aussi d’un « prolongateur d’autonomie » grâce à un moteur 3 cylindres turbo de 1 litre, soit une puissance nettement supérieure à la Cleanova du partenariat Dassault-Heuliez. Il s’enclenche à un régime constant et à un rendement optimal pour recharger la batterie. Dans ce cas, la Volt ne consomme que 4,7 l/100 km et son autonomie est de 1 030 km. En outre, la Chevrolet Volt est conçue pour pouvoir fonctionner au bioéthanol E85.

D’après le constructeur, la commercialisation de ce véhicule de 4 places, long de 4,32 m, est dépendante du développement de la batterie lithium-ion. Ce type de voiture électrique exigerait une batterie ne pesant pas plus de 180 kg. Certains experts affirment qu’une telle batterie – ou une batterie similaire – pourrait arriver sur le marché entre 2010 et 2012.

Autres caractéristiques :
  • Energie : 16 kWh (minimum)
  • Tension de fonctionnement : 320 à 350 volts
  • Puissance électrique continue : 45 kW
  • Puissance mécanique continue : 40 kW
  • Moteur thermique : 3 cylindres turbo, Cylindrée : 1,0 litre, régime nominal : 1 500 à 1 800 tr/min

Haut de page