7 mars 2007

Nouveau système d’avertissement de déviation de la trajectoire sur la BMW 5

La BMW Série 5 propose désormais un système d’avertissement de déviation de la trajectoire d’une nouvelle génération. La lecture de la ligne blanche n’est pas réalisée par des capteurs infrarouges détectant sa présence sous le pare-chocs avant, tel que le système AFIL de Citroën, mais par une caméra repérant celle-ci 50 mètres avant le véhicule. Cette fonction ne donne donc pas l’information de dépassement mais avertit d’un risque d’un futur franchissement de la ligne blanche. Elle donne ainsi le temps au conducteur pour exécuter la manœuvre nécessaire de redressement de la direction. Ce dispositif a été développé par Siemens VDO.

Le programme calcule la probabilité du croisement de la trajectoire réelle de la voiture avec la ligne blanche. Il réalise aussi une analyse entre les écarts négligeables et ceux potentiellement dangereux. Le système d’avertissement de déviation de la trajectoire prend aussi en compte la vitesse dans ses décisions. Lorsque la voiture roule à vitesse élevée, le système fonctionne avec une tolérance moins importante. La distance minimale par rapport à la ligne de marquage de la chaussée est automatiquement plus importante. La caméra à technologie CMOS fonctionne également la nuit à condition que les phares soient allumés. Ce système étant conçu pour les longs parcours, il peut être activé à partir d’une vitesse de 70 km/h.

Le conducteur est informé du risque de dépassement d’une ligne blanche par un signal émis sous forme de vibration du volant. Toujours comparé à l’AFIL, le signal est plus directement interprété par le conducteur, mais celui-ci ne dispose pas de l’information automatique de la direction à corriger (droite ou gauche).

La BMW Série 5 peut aussi être munie d’une seconde caméra CMOS pour la fonction « assistant pleins phares ». Cette option éteint automatiquement les feux de route dès qu’il détecte des voitures arrivant en face, lorsque la distance par rapport à un véhicule précédent passe au-dessous d’une valeur définie ou que l’itinéraire est suffisamment éclairé – comme en agglomération par exemple. Cet équipement a été mis au point par la société Gentex Corporation.

Haut de page