26 mars 2007

Tire Technology EXPO 2007

La dernière édition du salon Tire Technology Expo, rendez-vous phare au niveau international des professionnels de l’industrie de la conception et de la fabrication du pneu s’est tenue, cette fois encore, à Cologne, en Allemagne les 13, 14 et 15 mars 2007.

Un peu plus de 150 exposants originaires d’une quarantaine de pays ont présenté des équipements, des produits, des matériaux et des services basés sur des technologies nouvelles. Les visiteurs ont eu l’occasion de voir fonctionner, par exemple, une machine permettant de graver des inscriptions sur des pneus en faisant appel à la technologie du laser ou la toute dernière machine automatique de Continental AG permettant de réduire le temps de fabrication d’un pneu de camion de 30 à 50% ou encore un appareil de mesure procédant automatiquement au contrôle optique de la qualité des pneus. Les matériaux écologiques, telles les silices de haute performance employées dans la fabrication des « pneus verts », étaient aussi au rendez-vous sur le stand de Rhodia. Outre cette dernière, quelques sociétés s’étaient déplacées de France comme 01 db-meravib, spécialiste des techniques vibro-acoustiques, Calemard, spécialiste de la conception et de la fabrication de machines de découpe en continu pour produits souples, SNE Deshors Moulage, spécialiste de l’étude et de la fabrication de moules pour pneumatiques, prototypes et petites séries ou encore Cybernetix, spécialiste de solutions innovantes en robotique et automatisme pour les interventions en milieux hostiles. L’exposition reflétait aussi les grandes tendances économiques actuelles en accueillant de nombreuses sociétés d’origine asiatique.

En plus de l’opportunité de nouer des relations commerciales avec d’éventuels partenaires, Tire Technology Expo 2007 offrait la possibilité aux intéressés d’acquérir rapidement une vue d’ensemble sur les techniques les plus modernes utilisées pour la fabrication des pneus en leur proposant un cycle de conférences tenues par des experts. Les ingénieurs, chimistes et scientifiques souhaitant perfectionner leurs connaissances dans le domaine de la mécanique des pneus pouvaient participer à un atelier Mécanique Pneus et découvrir en profondeur le développement de l’évolution de l’ingénierie de ce produit.

Haut de page