29 mars 2007

L’Agence de l’Innovation Industrielle finance le programme de recherche de Valeo

L’Agence de l’Innovation Industrielle (AII) a accepté de financer à hauteur de 61 millions d’euros le programme de recherche Valeo baptisé LOwCO2MOTION™, qui vise à améliorer l’efficacité des moteurs automobiles et contribuer à réduire leurs émissions en CO2.

Thierry Morin, Président-Directeur Général de Valeo, a déclaré : « Ce financement, qui atteste de la valeur du travail effectué par les ingénieurs de Valeo dans ce domaine depuis plusieurs années, nous permettra de proposer au marché des solutions innovantes capables de fournir jusqu’à 30 % d’économies de carburant ainsi qu’une réduction significative du CO2 et autres émissions polluantes. »

Le programme de recherche est centré sur deux innovations majeures. La première est le système Camless qui, grâce au contrôle des gaz résiduels, à la minimisation des pertes par pompage et à la désactivation des soupapes et cylindres, permet de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes de 20 % pour un moteur à essence. Elle entraîne aussi des performances accrues et un plus grand confort de conduite grâce à une augmentation du couple moteur à faible régime. Le développement d’une version pour moteur diesel est prévu.

L’autre grande innovation, compatible avec le système camless, est un système hybride léger (« mild hybrid ») de nouvelle génération reposant sur la technologie StARS+X de Valeo. En plus de la fonction « Start-Stop », qui coupe le moteur quand le véhicule est à l’arrêt, ce système est équipé d’une fonction de freinage récupératif, qui permet de réutiliser l’énergie générée pendant le freinage. Le programme comprend le développement d’une nouvelle technologie d’alternateur haute puissance et haute efficacité et de super condensateurs, permettant une réduction de la consommation de carburant comprise entre 10 et 15 %. Ces innovations seront rendues possibles par de nouvelles technologies mécatroniques s’inscrivant elles aussi dans le cadre du programme.

Le programme LOwCO2MOTION™ représente un investissement total de 212 millions d’euros sur quatre ans. Le financement de l’AII est conditionné au feu vert de la Commission Européenne.

Haut de page