11 avril 2007

Roctool promet un gain de 50% sur la fabrication d’une pièce RTM

Cage System de Roctool

Après avoir mis au point le Cage System, technologie de moulage rapide des composites par induction, Roctool a lancé au JEC Composites Show 2007 la première adaptation de son procédé à induction pour l’industrie du RTM (Resin Transfer Moulding). Ce nouveau procédé est destiné à des cadences de fabrication de 100 à 1000 pièces par jour.

Le Cage System transforme les matériaux composites avec une grande rapidité grâce à un chauffage instantané de la surface du moule. En utilisant un chauffage par induction électromagnétique, le système permet une température différente lors de l’injection de la résine et lors de la phase de cuisson.

« L’adaptation du Cage System® de RocTool pour l’industrie du RTM constitue une rupture technologique par rapport aux méthodes conventionnelles » explique Alexandre Guichard, Président de RocTool. « Elle permet la production de pièces de moyennes et hautes cadences : Grâce au Cage System® adapté au RTM, de nombreux secteurs vont tirer profit de la réduction du temps de cycle. Selon le type de pièce produite, elle peut aller jusqu’à plus de 50 % » poursuit Alexandre Guichard.

La mise en place d’un pilote en Europe est prévue pour l’été 2007. Roctool disposera d’un portefeuille de 15 brevets et la société est prête pour la vente de licences sur le procédé RTM.

Haut de page