3 mai 2007

Volvo célèbre 80 ans de sécurité

La ceinture de sécurité à trois points
est apparue sur Volvo en 1959.

Volvo vient de célébrer son 80e anniversaire, 8 décennies passées avec une idée récurrente : la sécurité. Par exemple, les derniers modèles lancés à Genève, les V70 et XC70, portent quelques nouvelles avancées sécuritaires : des airbags rideaux plus grands combinés à des rehausseurs intégrés à hauteur réglable, des ceintures de sécurité à limiteurs de force adaptés aux enfants et une structure latérale renforcée pour plus de sécurité des enfants de différentes tailles en cas de collision latérale. La sécurité des enfants a toujours été primordiale pour Volvo qui a, rappelons-le, lancé le premier siège enfant dos à la route… dans les années 1960.

Cette philosophie a servi de base à bien d’autres nouveautés sécuritaires au cours des années. L’un des premiers exemples fut la cellule centrale de survie, introduite avec la Volvo PV 444 en 1944 en même temps que le pare-brise feuilleté. La ceinture de sécurité à trois points - l’une des plus importantes parmi toutes les inventions de Volvo - est apparue en 1959. Beaucoup la considèrent comme l’une des inventions techniques ayant sauvé le plus de vies dans l’histoire de l’humanité. La protection contre les chocs latéraux SIPS (Side-Impact Protection) a été lancée en 1991 et le système WHIPS anti-coup du lapin est quant à lui apparu en 1998. Sur les modèles d’aujourd’hui, la célèbre zone à déformation programmée introduite en 1966 a été améliorée grâce à l’usage de quatre aciers de différentes résistances optimisant l’absorption des forces engendrées par une collision.

En ce qui concerne le futur, le système City Safety, dévoilé sur le Concept XC60 au dernier Salon de l’Automobile de Detroit en début d’année, représente encore un pas en avant. Dans certaines situations, ce système peut de lui-même freiner la voiture pour éviter une collision. Volvo Cars espère que son usage permettra d’éviter la moitié des collisions par l’arrière. Il est prévu de commercialiser le City Safety en 2009.

Haut de page