10 mai 2007

Visteon dévoile un dispositif embarqué de chargement sans fil

L’équipementier américain Visteon propose une technologie qui permet la recharge des batteries des téléphones mobiles, lecteurs MP3 ou PDA sans qu’il soit nécessaire de prévoir des câbles dédiés pour chaque appareil présent dans le véhicule. L’utilisateur se contente de placer l’appareil sur le chargeur et le transfert de courant entre chargeur et appareil portable se fait sans câble, par induction électromagnétique, à un débit comparable au chargement par câble. Le chargeur sans fil comporte un système intelligent qui détermine si l’objet se trouve à proximité immédiate du chargeur et s’il est rechargeable.

« Tout conducteur ou passager qui utilise un appareil électronique, comme un téléphone mobile ou un lecteur MP3, appréciera le caractère pratique de cette innovation, » dit Steve Meszaros, Vice-président du groupe de produits électroniques de Visteon. « A partir d’études menées par Visteon auprès des consommateurs de plusieurs pays, il apparaît que les gens son prêts à investir dans un accessoire qui leur évite de recourir à des câbles de chargement à l’intérieur du véhicule. »

Visteon coopère avec des sociétés comme Motorola, Mobility Electronics, qui a créé l’adaptateur universel iGo, et Herman Miller pour toucher un public aussi important que possible. D’autre part, Visteon travaille activement sur des solutions européennes en partenariat avec ses clients.

L’Association d’électronique grand public (CEA) a attribué à Visteon le prix « Innovations 2007 Design and Engineering » du salon international d’électronique grand public (CES) pour cette technologie.

Haut de page