11 mai 2007

ZF passe aussi à la boîte automatique à 8 rapports

ZF 8HP

La boîte automatique à 6 rapports n’est plus la référence depuis que Mercedes propose la 7G-tronic à 7 rapports et Lexus celle à 8 rapports fournie par Aisin. Le spécialiste ZF se devait donc de réagir et l’équipementier allemand vient d’annoncer sa version à 8 rapports 8HP. Outre l’intérêt marketing, la 8HP permet une augmentation de l’ouverture : elle passe à 7,02 au lieu de 6,03 pour les 6HP, ce qui permet de réduire le compromis entre accélération et régime de vitesse de croisière.

Toujours par rapport aux 6HP, ZF a abandonné le schéma Lepelletier pour revenir à une conception plus classique de sa pignonnerie avec 3 trains planétaires, un Simpson (double) en amont plus deux simples, soit 1 de plus. Le nombre d’embrayages ou freins est cependant le même : 5. Le couple de traînée a été abaissé par un nombre d’embrayages ou freins en position ouverte limité à seulement 2 et le convertisseur est muni d’un damper déjà présenté dans une brève technologique de février dernier. Deux capacités de couple sont disponibles : 500/550 Nm et 750/800 Nm. Son poids est de 90 kg et l’encombrement identique à une 6HP. Plusieurs options sont aussi disponibles : transmission intégrale, embrayages en remplacement du convertisseur, intégration d'un alterno-démarreur ou adaptation à une chaîne cinématique hybride.

ZF annonce une réduction potentielle de la consommation de 6%, ce qui n’est pas rien. La première commercialisation est estimée à fin 2008.
Voir aussi notre dossier La boîte de vitesses automatique.

Haut de page