18 juin 2007

Banc expert amortisseurs de Tenneco et Actia Muller Services primé

Tenneco, le fabricant des amortisseurs Monroe®, s’est vu décerné le prix de l’innovation pour son Banc Expert Amortisseurs au salon Motortec à Madrid. Développé conjointement avec Actia Muller Services, ce nouveau testeur de suspension permet aux professionnels de rapidement analyser l’état d’un amortisseur pour une plus grande sécurité sur la route.

Le nouveau Banc Expert Amortisseurs est constitué d’un banc de mesures ajustable surbaissé sur lequel le véhicule est placé pour être testé. Le test d’une durée de trois minutes est conçu pour analyser la réaction de l’amortisseur à la fréquence de résonance, c’est-à-dire à la fréquence la plus critique en termes de tenue de route. Les résultats de ce test sont utilisés pour déterminer si l’amortisseur est défectueux et a besoin d’être remplacé.

Le Banc Expert Amortisseurs a fait l’objet de nombreux tests dans le centre Monroe d’ingénierie et de technologie à St. Truiden, et son efficacité a été par la suite évaluée lors de tournées de présentation en France. Huit testeurs mobiles ont été utilisés auprès de nombreux clients français, y compris des distributeurs, des grossistes, des installateurs, des monteurs-mécaniciens et des centres automobiles. Lors de 400 jours de diagnostic, plus de 4 000 voitures ont été inspectées et 16 000 amortisseurs ont été vérifiés. Le résultat de ces tests a montré que 39 pour cent des voitures inspectées en France avaient des amortisseurs ayant besoin d’être remplacés.

Haut de page