9 juillet 2007

Saab proposera un Diesel à suralimentation double étage

Le moteur Diesel 1,9 litre du groupe Fiat connait une nouvelle évolution de sa puissance : 180 ch/132 kW avec un couple maxi de 400 Nm. Il est commercialisé sur la Saab 9-3 sous l’appellation TTiD. Cet accroissement de puissance est obtenu par une double suralimentation séquentielle à étage, principe déjà appliqué par BMW.

Un prototype de ce moteur avait déjà été présenté sur une Opel Vectra OPC en 2004. Mais la particularité de cette dernière évolution est l’utilisation d’un carter unique pour les deux turbines montées en série. Le turbo le plus petit est en première ligne, devant le plus gros, et chacun d’eux peut détourner les flux d’entrée ou de sortie de l’autre. Ils peuvent aussi fonctionner en tandem. Ce type de montage permet d’obtenir un couple très élevé sur une plus grande plage de régime que ne pourrait le faire un simple turbo à géométrie variable.

La suralimentation à double étage utilise un système de soupapes de dérivation qui répartit le flux des gaz d'échappement entre les deux turbines et sépare aussi l’air comprimé d’admission fourni par les compresseurs. Depuis le ralenti jusqu’à 1.500 tr/min, l’échappement alimente seulement le petit turbo. Entre 1.500 et 3.000 tr/min le flux est dédoublé entre les deux turbines assurant la transition avec le fonctionnement à pleine puissance. Au-dessus de 3.000 tr/min, le turbo de plus grand diamètre est le seul en fonction.

Cette intégration a permis un fonctionnement plus efficace que les systèmes utilisant deux turbocompresseurs séparés, reliés en série de l’extérieur. Il permet de réaliser la gestion complexe des flux de gaz tant côté turbine d’échappement que côté compresseur et admission avec un nombre minimal de joints et de raccords.

La pression de suralimentation du nouveau TTiD common rail est de 1,8 bar, au lieu de 1,4 bar pour le moteur actuel, et son rapport volumétrique de 16,5 à 1, au lieu de 17,5 à 1. La Saab 9-3 1.9 TTiD obtient une consommation de 5,9 l/100 km sur cycle mixte.

Haut de page