20 juillet 2007

ZF intègre un capteur dans l'articulation à rotule

Capteur d'articulation - ZF

ZF Lemfoerder, la division Liaisons au sol automobiles de ZF Friedrichshafen AG, a développé un module de capteur directement intégré dans l'articulation à rotule afin de déterminer avec précision la position des roues. Ces informations sont destinées à participer à l’amélioration des performances dynamiques du véhicule.

Les mouvements de la roue sont mesurés par deux capteurs magnétiques, sans contact, à l'intérieur de l'articulation à rotule. Le module de capteurs fournit ainsi des informations précises et avec une plus haute résolution alors que les solutions de capteur appliquées jusqu'ici essaient de saisir ces mouvements de roue au moyen d’un renvoi de biellettes complexe et susceptible de se déformer. Il nécessite par ailleurs moins d'espace, comprend moins de pièces et pèse environ 60% de moins que des systèmes classiques.

En principe, tous les systèmes actifs peuvent bénéficier des données du module de capteurs, par exemple des mesures de la régulation dynamique de la distance d'éclairage, le système d'amortissement électronique et les systèmes de suspension pneumatique. Ce module est aussi capable de remplacer un capteur de position angulaire d’un volant de direction.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page