22 août 2007

Un démonstrateur Nissan sur les technologies de détection de fatigue

Capteur éthylique sur
pommeau du levier de vitesses

Nissan vient de dévoiler un véhicule démonstrateur doté d’équipements destinés à réduire les cas de conduite en état d’ivresse. Intégrées dans une berline Nissan Fuga de série, les différentes technologies ont été conçues pour détecter l’état du conducteur et activer toute une gamme de mesures préventives en cas de comportement anormal, allant jusqu’à l’immobilisation complète du véhicule.

Le dispositif commence par un capteur éthylique, monté dans le pommeau du levier de vitesses, qui est capable de détecter la présence d’alcool dans la transpiration de la paume du conducteur au moment où celui-ci tente de démarrer. Le système peut alors verrouiller la transmission et avertir le conducteur par une alerte vocale. D’autres capteurs éthyliques sont installés dans les sièges avant et arrière.

Le véhicule dispose aussi d’une caméra qui scrute le visage et d’un logiciel de traitement de l’image qui repère les clignements de ses yeux. En cas de somnolence détectée, le système avertit le conducteur vocalement et visuellement sur l’écran du système de navigation. En parallèle, la ceinture de sécurité est tendue par à-coups pour attirer l’attention du conducteur. La fatigue est aussi détectée par une analyse du comportement de la voiture tel que respect des voies de circulation.

Ce concept car a été mis au point en guise de plate-forme exploratoire et de démonstrateur des technologies d’avant-garde qui pourraient équiper un jour les voitures de série. Le constructeur a intégré l’organisme « Intelligent Transport System Project (ITS) » de la préfecture japonaise de Kanagawa et mène un projet qui vise à réduire les accidents de la route grâce à l’analyse approfondie des données relatives au trafic. Ces données sont recueillies par des véhicules en circulation et par des balises et des capteurs répartis sur les voies.
Voir aussi La détection de la somnolence à l’aube de la réalité.

Haut de page