30 août 2007

Delphi présente une climatisation R152a en circuit secondaire

La réglementation européenne qui limitera le fluide frigorigène des systèmes de climatisation à un PRP (potentiel de réchauffement planétaire) à 150 à partir de 2011 bouleverse le marché. La solution de la climatisation R744 n’est plus qu’une alternative à l’avenir incertain (voir notre actualité du 21 août 2007). L’équipementier Delphi est peut-être le seul à poursuivre dans la voie du R152a, un fluide qui offre des propriétés chimiques et des caractéristiques frigorigènes assez proches du R134a. Il présente cependant un risque élevé d’inflammabilité dû aux atomes d’hydrogène dans sa composition chimique.

La solution proposée par Delphi est de limiter la présence du R152a au compartiment moteur. Le circuit du R152a est ainsi utilisé pour la production du froid et un second circuit le transporte dans l’habitacle. Delphi annonce que cette technologie apporte une réduction de consommation de 13 à 19%.

La climatisation R152a sera exposée au prochain salon de Francfort. Nous ne manqueront pas de vous apporter plus d’information.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page