6 septembre 2007

Toyota et EDF développent le concept d'un véhicule hybride rechargeable

Toyota Prius Plug-in

Le succès de la Toyota Prius a fait d’elle le véhicule hybride de référence, tant pour son constructeur que pour ses concurrents. Toyota va effectuer un pas supplémentaire dans la technologie « environnementale » en développant l’intégration d’une recharge électrique extérieure. Ils ont ainsi signé un accord de développement produit avec EDF pour que cette idée puisse devenir une réalité.

EDF va mettre au point une nouvelle conception de borne de recharge. L’idée nouvelle est un système de paiement à distance où la borne reconnaîtra le véhicule et déterminera la quantité d’énergie à délivrer. Un branchement sur des parkings ou habitations individuels – environ 30% de la population - sera aussi possible. EDF rappelle par ailleurs qu’il dispose déjà de 200 bornes pour voitures électriques, dont 100 à Paris, en plus des zones de recharge dédiées aux flottes de véhicules société.

Toyota a pour le moment 4 prototypes sur une base de Prius. Ces Prius reçoivent en plus un pack de batteries supplémentaires au Nickel-métal Hydrure dans le plancher du coffre, une interface électrique et une prise sur le côté droit (la trappe à essence est à gauche). Le véhicule atteint 100 km/h en pointe en utilisation électrique, contre environ 40 km/h pour la Prius d’origine. Son autonomie n’est que de 10 km, mais Toyota nous assure que cette valeur est susceptible d’évoluer à l’avenir selon le développement des batteries. La recharge utilise le 220 volts monophasé conventionnel, le temps étant estimé à environ 1 – 1,5 heure.

Un tel véhicule est capable de réduire les émissions de CO2 de 34% du « puits à la roue » en France où 95% de la production électrique est sans rejet de gaz carbonique (origine nucléaire ou renouvelable). Une réduction du coût d’utilisation jusqu’à 30% est envisageable.
Voir aussi nos dossiers sur la Toyota Prius 2me génération et Panorama des technologies du véhicule hybride.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page