10 septembre 2007

Volvo Cars lance un éthylotest intégré Alcoguard

Volvo Alcoguard

L’Alcoguard est un éthylotest anti-démarrage, totalement intégré au véhicule, qui utilise une technologie à pile combustible pour plus de fiabilité. « La technologie de la pile combustible est plus chère mais fournit des résultats largement supérieurs. Contrairement aux semi-conducteurs, par exemple, les piles combustibles réagissent exclusivement à l’éthanol. Dans la pile combustible, les molécules d’éthanol traversent une membrane sensible et un courant électrique est généré, puis mesuré. Plus le courant est élevé, plus le taux d’alcoolémie est important », explique David Nilsson, chef du projet technique Alcoguard chez Volvo Cars.

Avant de pouvoir démarrer la voiture, le conducteur doit souffler dans une unité portable sans fil, de la taille d’une petite télécommande, disposée et rechargée dans un compartiment situé derrière la console centrale. L’alcoolémie du conducteur est analysée par l’unité portable, qui transmet les résultats au système de commande électronique de la voiture via signal radio. En cas de dépassement de la limite légale d’alcool par litre de sang, le démarrage du moteur est neutralisé. Grâce à des capteurs sophistiqués, il est impossible d’utiliser une source d’air externe, comme une pompe, pour tromper le système. Dans des situations d’urgence ou en cas de perte de l’unité portable, une fonction d’annulation peut être activée.

Le projet a été en partie financé par le programme « Skyltfonden » de l’administration routière suédoise (fonds de personnalisation des plaques d’immatriculation). L’Alcoguard sera disponible en option sur les Volvo S80, V70 and XC70 dès le début de l’année 2008 et sera accessible, dès l’été suivant, aux autres modèles. Il est prévu que les ventes annuelles atteignent deux mille unités, mais ce chiffre pourrait augmenter avec le temps. Bien que la Suède soit aujourd’hui le principal marché des éthylotests anti-démarrage, Volvo Cars commercialisera également ce système dans le reste de l’Europe et aux États-Unis.

Haut de page