10 septembre 2007

La plaquette de frein antibruit de Federal Mogul

Ferodo ThermoQuiet

Ferodo ThermoQuiet

La distance d‘arrêt est le point le plus important pour les automobilistes en matière de freinage. Ce constat ressort d’une étude réalisée par Federal Mogul en Europe, Moyen-Orient et Afrique. L’étude montre aussi qu’une des principales raisons de plainte est le bruit et les vibrations, ce qui a motivé le service après-vente de l’équipementier de distribuer en Europe une plaquette de frein antibruit qui a fait ses preuves depuis 2002 aux Etats-Unis.

Des plaquettes de ce type existent déjà, avec une couche antibruit sur une des faces du support métallique. Mais la particularité de celle proposée par Federal Mogul, est de disposer d’un produit absorbeur de bruit entourant le support métallique. La partie en friction est ainsi totalement isolée de l’étrier. Ce produit est une résine composite constituée en partie de caoutchouc et de graphite. Lors de la fabrication de la plaquette, cette résine est déposée sur sa partie extérieure, puis est coulée et pressée à travers de deux trous pour venir s’imprégner de quelques millimètres en profondeur dans la matière de friction.

Cette plaquette de frein sera commercialisée en seconde monte sous le nom de Ferodo ThermoQuiet. Elle ne sera vraisemblablement pas disponible en première monte en raison de son coût trop élevé.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page