10 septembre 2007

Volvo présente un prototype hybride plug-in ReCharge Concept

Volvo Cars ReCharge Concept

Volvo Cars ReCharge Concept

Volvo Cars présente le ReCharge Concept, un hybride rechargeable équipé de moteurs électriques dans les 4 roues et de batteries pouvant être rechargées via l’alimentation secteur. Le rechargement permet à la voiture de fonctionner sur batteries pendant 100 km au-delà desquels le moteur Flexifuel quatre cylindres prend le relais pour propulser la voiture et recharger la batterie. Le ReCharge Concept de Volvo fait son entrée au salon automobile de Francfort à bord d’une Volvo C30 spécialement conçue à cet effet.

« Cette innovation va révolutionner le transport; une personne qui parcourt moins de 100 km par jour n’aura pratiquement plus besoin de s’arrêter dans une station-service. Aux États-Unis, cela concerne près de 80 % des conducteurs », explique Magnus Jonsson, vice-président de Volvo Cars, en charge de la recherche et du développement. Une fois la capacité de la batterie utilisée, la consommation de carburant peut varier entre 0 et 5,5 l/100, selon la distance parcourue avec le moteur.

« Lorsque cette voiture hybride rechargeable sera utilisée conformément à ce pour quoi elle a été conçue, ses émissions de dioxyde de carbone seront probablement inférieures de 66 % à celles des meilleures voitures hybrides actuellement disponibles sur le marché. Ce chiffre peut diminuer encore davantage si la majeure partie de l’électricité des pays ciblés provient de sources ne produisant que peu ou pas de CO2, comme c’est le cas du biogaz, de l’énergie hydraulique et de l’énergie nucléaire », indique Magnus Jonsson.

Les principaux composants électriques du prototype ReCharge Concept de Volvo, le générateur de l’APU et les moteurs de roue, ont été développés en collaboration avec PML Flightlink, les spécialistes britanniques de l’électromagnétisme.

Le ReCharge Concept de Volvo est équipé de pneus très performants développés par Michelin, spécialement conçus pour pouvoir recevoir les moteurs de roue. L'énergie accumulée durant le freinage est transmise aux batteries. Lorsque les derniers développements auront été apportés au système, les freins de roue classiques seront totalement remplacés par des freins électriques permettant de réduire au minimum l’énergie de friction. Pour garantir la fiabilité du fonctionnement du moteur et du système de freinage, les interventions du conducteur sont transmises à un système de commande électronique à quadruple redondance.

« Pour le conducteur, la seule obligation consiste à disposer de prises électriques aux endroits appropriés, par exemple à son domicile et sur son lieu de travail. Le rechargement complet de la batterie dure trois heures mais un rechargement d’une heure suffirait pour parcourir une cinquantaine de km », explique Magnus Jonsson.

Haut de page