18 septembre 2007

Common rail Delphi à 1800 bars

En présentant son nouvel injecteur fonctionnant à 1 800 bars, Delphi confirme sa volonté de continuer avec la technologie à solénoïde pour une raison de coût : « Delphi a été le premier à développer un injecteur à solénoïde qui défie les performances des systèmes à injection piezo, et le premier également à introduire une commande à asservissement pour le diesel. Cette stratégie a été un succès, et nous a aidés à obtenir une croissance stable qui nous a élevé au rang de deuxième plus grand fournisseur mondial de systèmes diesel à rampe commune », explique José Avila, le directeur général de Delphi Diesel. « Nos clients ont prouvé que pour la plupart des applications, un système bien conçu utilisant des injecteurs à solénoïde peut sans problème satisfaire aux exigences de la norme Euro 5. Maintenant, nous allons appliquer cette stratégie pour l'Euro 6 et au-delà ».

Le nouveau système à 1 800 bars devrait entrer en production pour des applications Euro 5 de haute performance au cours de l’année 2008. Le système comprendra également un certain nombre d’améliorations supplémentaires, principalement pour augmenter l’efficacité hydraulique et optimiser la pulvérisation. « Les moteurs à haute performance ont besoin d’une atomisation excellente et d’une bonne conception de la forme du pulvérisateur, ce qui signifie un plus grand nombre de trous d'injection -soit six ou sept trous plus petits dans notre système Euro 5, contre cinq ou six dans le système Euro 4. Sans changer la pression, ceci réduirait le flux passant par chaque trou. Nous fournirons donc l’option d’augmenter la pression de la rampe pour maintenir le taux de distribution du carburant lorsqu’une forte puissance est nécessaire », explique M. Schoeppe, directeur de l’ingénierie chez Delphi Diesel.

L'option d’un injecteur de 19 mm sera introduite pour des applications de grande capacité, augmentant le débit maximum de carburant. L’injecteur compact de 17 mm, qui offre le conditionnement le plus efficace de tous les injecteurs diesel actuellement sur le marché, restera disponible pour toutes les autres applications. La tension de commande pour les deux injecteurs demeure à 12 V, contre une tension jusqu’à 120 V requise par la plupart des systèmes concurrents. La soupape de dosage à l’admission est également améliorée sur les deux versions, réduisant la consommation d’énergie lorsque la pression complète de la rampe n’est pas nécessaire, ce qui diminue le coût total du système du fait de l’élimination du système de refroidissement du carburant.

Les fabricants automobiles qui choisissent les derniers systèmes d’injection de carburant diesel de Delphi bénéficieront également d’une nouvelle version du système de caractérisation d’injecteur de la société, appelé IC3. Chaque injecteur est testé de manière précise à la fin de la chaîne de production, et ses caractéristiques de débit sont enregistrées dans un code matriciel sur le corps de l'injecteur. Lors du montage du moteur, ces données sont scannées dans l’unité de commande électronique du moteur, afin qu'elle puisse précisément adapter chaque impulsion d’injection aux caractéristiques hydrauliques de chaque injecteur, en améliorant considérablement la précision du dosage du carburant, en particulier dans la fourchette critique de la charge moyenne. Cela signifie également que les garages pourront remplacer les injecteurs séparément sans compromettre la performance ou les émissions, plutôt que d’avoir à remplacer une série complète comme c’est le cas avec d’autres systèmes d’injection de carburant.

«Chez Delphi, nous pensons que les changements de technologies ne devraient survenir que lorsque les technologies utilisées ne fournissent plus les avantages requis. Notre injecteur à solénoïde perfectionné permet d'obtenir les plus faibles quantités d'injection et la plus grande précision de débit du carburant de tous les systèmes à rampe commune disponibles à ce jour, y compris ceux qui utilisent les injecteurs piezo de première génération », conclut M. Schoeppe. « Nous travaillons sur un injecteur piezo à action directe de nouvelle génération, mais ce sera une grande avancée par rapport aux systèmes d’injection piezo actuels et ce système aura des avantages en termes de performance que l'on ne peut vraiment pas obtenir avec des technologies plus simples et d'un meilleur rapport coût-efficacité. »

Haut de page