20 septembre 2007

Simulation dynamique de véhicules hybrides avec IPG et AVL InMotion

La coopération entre IPG Automotive GmbH et AVL List GmbH a permis de réaliser des tests Hardware-in-the-Loop sur des bancs dynamiques AVL pour moteurs et Groupes Motopropulseurs (GMP). Ainsi, pour la première fois, AVL InMotion offre la possibilité d'effectuer un grand nombre de manœuvres virtuelles sur un banc moteur ou GMP afin d'analyser les caractéristiques dynamiques des moteurs à combustion et systèmes hybrides.

Pour ces deux spécialistes, il leur semble nécessaire d'analyser le GMP hybride dans son ensemble en tenant compte de la dynamique du véhicule et d'ajuster les contrôleurs entre eux. En effet, selon la configuration du banc, seuls le moteur à combustion, avec ou sans composants hybrides, et la boîte de vitesse sont intégrés comme éléments physiques réels sur le banc. Le reste du véhicule hybride doit donc être simulé.

Pour cette raison AVL InMotion utilise les modèles extrêmement détaillés de CarMaker qui simulent la dynamique complète du véhicule hybride à tester. A côté de l'unité qui est testée (UUT) tous les contrôleurs nécessaires, tels que HCU, MCU, VSC ou ESP peuvent être intégrés comme véritables hardware ou comme modèles dans l'environnement de simulation. Ils peuvent ainsi être analysés dans leur interaction avec le véritable GMP hybride. Tout comme CarMaker, AVL InMotion est une plate-forme ouverte et flexible sur laquelle l'utilisateur peut modifier l'environnement virtuel du véhicule ou intégrer ses propres modèles ou outils.

AVL InMotion comprend des modèles de route 3D et un modèle du conducteur entièrement paramétré (IPG-DRIVER) capable d'effectuer des manœuvres en boucle fermée jusqu'aux limites de la stabilité. Il est aussi possible de simuler des scénarios de trafic routier de sorte qu'un trajet à la campagne ou en ville soit représenté de façon réaliste. Ainsi des fonctions importantes pour un véhicule hybride telles que la régénération lors du freinage, l'aide à l'accélération, l'allumage et l'arrêt automatique peuvent être analysés avec leurs influences sur la performance et la consommation dans toutes les situations de conduite.

Haut de page