5 octobre 2007

EcoDrive, un système ludique et intelligent de compréhension de la consommation

Fiat Blue&Me

Lors du 62ème salon automobile international de Francfort, le groupe Fiat et Microsoft ont dévoilé la future fonction EcoDrive, un nouveau système qui facilitera la compréhension par le conducteur des méthodes de conduite plus écologique.

Le système EcoDrive recueille toutes les données relatives à l’utilisation du véhicule et, via le port USB de Blue&Me, les transmet sur une clé USB standard. Le conducteur branche ensuite la clé sur un PC. Le système EcoDrive présente alors au conducteur les données de performance environnementale de son véhicule, y compris le niveau d’émission de CO2 pour chacun de ses déplacements. Le dispositif analyse également le mode de conduite et donne au conducteur des conseils pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone et sa consommation de carburant.

Le système EcoDrive incitera le conducteur à se lancer des défis, par exemple en se fixant des objectifs de réduction des émissions de CO2 sur des trajets spécifiques ou sur une période de temps donnée. Autre facteur d’incitation, un site communautaire qui rassemblera tous les conducteurs utilisateurs d’EcoDrive et leur proposera de mettre en commun leurs économies. Cet outil en ligne incitera les conducteurs à se fixer des objectifs collectifs ambitieux et leur fait prendre conscience que l’addition de petits gestes individuels permet de produire un impact très significatif sur l’environnement.

Microsoft et Fiat ont lancé leur partenariat il y a environ deux ans. Depuis, la plate-forme Blue&Me a été déployée sur les gammes de véhicules Fiat, Alfa Roméo, Iveco et Lancia. Le système EcoDrive, que nous sommes impatient de tester, sera disponible en 2008 sur certains véhicules Fiat équipés du système Blue&Me.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page