9 octobre 2007

TRW propose le maintien automatique dans la voie

TRW propose aux constructeurs un dispositif à caméra vidéo pilotant la direction électrique qui permet le guidage dans la voie et l’assistance du conducteur. Avec ce système, la caméra détecte l’éventuelle dérive du véhicule par rapport aux marquages de voie, la direction électrique appliquant alors le couple requis pour aider le pilote à garder le véhicule dans la trajectoire correcte.

Nous estimons que ce véhicule sera technologiquement l’un des plus avancés au monde,” souligne Alois Seewald, directeur global de la Recherche et du Développement de TRW. "L'association du freinage et de la direction à commande électronique avec des capteurs d'environnement permet d'obtenir une image claire du cadre de conduite et des conditions routières, de même que l’itinéraire choisi par le conducteur.

A partir de ces informations, les fonctions du système peuvent travailler ensemble pour assister le conducteur par l’intermédiaire de signaux d’avertissement en cas de détection d'une situation potentiellement dangereuse, inciter le conducteur à braquer dans le sens approprié pour regagner la maîtrise du véhicule ou freiner individuellement les roues et limiter le couple moteur, si nécessaire. Ces systèmes assurent également l’assistance au stationnement pour garer le véhicule automatiquement en parcage parallèle.

Cet équipement sera proposé sur un véhicule européen de classe moyenne dont la production devrait débuter en 2008. Voir aussi notre Brève tech : L’aide au maintien dans la voie de circulation.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page