11 octobre 2007

Succès du congrès APE organisé par la SIA

Plus de 200 experts internationaux de l’automobile se sont réunis les 26 et 27 septembre derniers lors du congrès APE (Automotive Power Electronics) organisé par la SIA. Ils ont ainsi échangé sur les problématiques et les innovations en matière d’électronique de puissance et ont répondu aux attentes spécifiques et aux préoccupations du monde de l’Automobile.

"Il est primordial d’impliquer les acteurs européens et internationaux du monde industriel et les réseaux d’expertises déjà constitués. D’où la naissance du congrès APE" déclare Jean-Pierre Couronne, Président de la SIA avant de poursuivre "Ensemble, ils pourront concevoir des équipements et des composants adaptés respectant des objectifs de coût, d'encombrement et de robustesse excessivement contraignants".

Le congrès a révélé quelques grandes innovations :
  • Des records ont été annoncés comme par exemple celui de la densité de puissance pour un onduleur embarqué sur véhicule en série de 15kW/l, des travaux de recherche visant les 35 kW/l, ou celui de la densité de puissance pour un MOSFET travaillant sous une tension 83V avec un Ron de 36 mW /mm2.
  • De nouvelles technologies pour l'assemblage de puces de puissance satisfaisant les contraintes automobiles : les maîtres mots de ces nouvelles approches sont la mécatronique de puissance et le montage électronique - mécanique en 3 dimensions. Des exemples frappants ont été démontrés, que ce soit pour des assemblages de fortes puissances refroidis par le circuit moteur, ou pour des assemblages refroidis par air.
  • De nouveaux matériaux sans Plomb pour le report des puces de puissance par frittage, entrant bientôt en fabrication de série.
Par ailleurs, de grandes tendances ont été mises à jour comme le développement d'outils de conception logiciels, pour la conception simultanée de ces objets de grande complexité que sont les systèmes de contrôle et commande de puissance pour toutes les applications de 1 à 200 KW dans l'automobile.

Haut de page