22 octobre 2007

Exposition "Made in Matériaux Composites" à la Cité des Sciences

JEC, une organisation créée pour la promotion des matériaux composite, exposera quelques produits référence à la Cité des Sciences du samedi 3 novembre au mardi 12 novembre 2007. La présentation se tiendra dans l’espace Condorcet sur une surface de plus de 1000 m2. L’objectif est d’apporter un décryptage des matériaux composites dans les applications courantes du quotidien. Plus d’une vingtaine d’objets primés lors d’un concours de design, venus du monde entier seront exposés. A cette occasion, des ateliers pédagogiques viendront enrichir cette exposition.

A titre d’exemples, sont exposés :
  • Un banc de six mètres de long qui n’est possible qu’en matériaux composites !
  • Des chaises entièrement en matériaux composites dont une réalisée à partir d’une collection de vêtement.
  • Un appareil photo ultra léger robotisé, une valise robuste et élégante, une fixation de snowboard intelligente, un abri de survie solide et isolant qui se considère comme une mini maison à part entière, un vélo pliable, une prothèse de pied très économique, une tenue de protection anti-choc légère et souple, un casque d’alpiniste pliable, un tonneau tronc d’arbre à pluie, une épaulière pour violoniste…
Ce show case de projets innovants démontre avec ingéniosité le talent et la créativité des designers du monde entier. C’est grâce aux qualités exceptionnelles des matériaux composites qu’ils sont parvenus à innover et à créer des produits anti-corrosifs qui seront demain encore plus légers, plus résistants, et plus imaginatifs dans les formes.

Des animations pédagogiques viendront enrichir l’exposition. Un espace multimédia diffusera un film d’animation qui retrace la vie d’un matériau composite dans l’histoire et révèlera la fabrication d’un objet courant. Un quiz permettra de vérifier la compréhension du documentaire et de faire gagner un jeu. Un espace expérimental recevra les visiteurs désirant manipuler les matériaux composites. Et enfin, l’espace Amphi-Show, rassemblera les étudiants et les industriels pour se rencontrer et échanger des informations sur les métiers des composites.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page