8 novembre 2007

Bekaert démontre la qualité de son traitement DLC sur les pistons en aluminium

Bekaert, leader mondial des solutions de revêtement des pièces racing, réputées pour leurs caractéristiques exceptionnelles, a collaboré avec Akira Technologies en France, une société spécialisée dans le tuning des moteurs. Les deux sociétés ont testé l’effet sur la puissance et la résistance à l’usure du revêtement des pistons en aluminium avec les revêtements DLC de Bekaert.

Les essais ont été réalisés avec un moteur 2 temps de moto équipé de pistons standard en aluminium. Les mesures au banc ont montré une augmentation de la puissance de pas moins de 1% à bas régime et jusqu’à 2% à 13.000 tr/min. Sur un marché constamment à la recherche d’augmentations de puissance, ces résultats devraient intéresser au plus haut point le monde de la compétition. Le principal avantage de l'application des revêtements DLC Bekaert est qu'elle ne demande pas de modifications structurelles à la conception du moteur, ce qui n'est pas souvent le cas quand on cherche à augmenter la puissance.

Marc Hervé, Market Manager Racing Europe déclare : « On savait que le revêtement DLC Bekaert améliorait la résistance à l'usure de la jupe du piston, mais résultat encore plus important, il réduit la friction entre le piston et la chemise du cylindre. Cela conduit à une augmentation de puissance du moteur. L'aluminium est le matériau le plus utilisé pour les pistons en raison de sa légèreté et de sa résistance acceptable. En appliquant le revêtement DLC Bekaert à ces pistons, les utilisateurs sont sûrs de la robustesse et de la longévité des pièces de leur moteur, sans devoir apporter des modifications structurelles. D'autres essais sont actuellement menés pour déterminer plus précisément l'augmentation de résistance à l'usure. Tout indique que le revêtement DLC augmentera la longévité des pistons en aluminium des moteurs de compétition. »

Bekaert présentera les résultats de ces essais sur le stand 7066 lors du salon Professional Motorsport World qui aura lieu à Cologne en Allemagne, du 6 au 8 novembre.

Haut de page