15 novembre 2007

Smart utilise pour la première fois une carrosserie entièrement en PP

La Smart fortwo devient la première voiture commercialisée à disposer d'une carrosserie entièrement fabriquée en polypropylène (PP). Borealis, l'un des principaux fournisseurs de plastiques innovants créateurs de valeur, a conçu le Daplen™ ED230HP, un composé de polyoléfine thermoplastique (TPO), pour que ce développement d'avant-garde réponde aux objectifs de rentabilité de production et aux exigences en termes d'esthétique, de sécurité et d'environnement du tout dernier véhicule Smart fortwo.

Le nouveau Daplen ED230HP remplace le polycarbonate polybutylène téréphtalate (PCPBT), habituellement utilisé pour la carrosserie extérieure, les hayons et les capots. Le choix du Daplen ED230HP par Smart répond à sa demande d'un processus de production plus rapide. La nouvelle solution est un composé coloré dans la masse, ce qui signifie que les couleurs sont mélangées dans le composé afin de réaliser des pièces esthétiques dès la sortie du moule. De ce fait, les étapes de peinture après montage se résument à l'application d'une couche de protection transparente. Il est en outre plus facile d'obtenir une finition de peinture lisse.

En tant que matériau léger utilisé pour toute la carrosserie, le Daplen ED230HP permet une réduction significative du poids global du véhicule de 15 %. En outre, le matériau est entièrement recyclable, conformément à la réglementation européenne.

« L'approche innovante de Smart consistant à utiliser du polypropylène pour toute la carrosserie de son modèle fortwo représente un bond en avant pour l'industrie automobile et ses fournisseurs », commente Paul Turner, Vice-président des secteurs Automobile et Électroménager chez Borealis.

Haut de page