16 novembre 2007

Honda annonce la commercialisation du véhicule à pile à combustible FCX Clarity

Honda FCX Clarity

Lors du Salon International de l'Automobile de Los Angeles, Honda vient de dévoiler le FCX Clarity à pile à combustible et d’annoncer sa commercialisation limitée à l'été 2008.

La FCX Clarity est la version commercialisable du prototype FCX Concept présenté dans notre brève tech. Elle reprend les traits du concept car mais sa coque n’est plus en carbone, Honda n’en disant pas plus pour le moment à ce sujet. La FCX Clarity a cependant conservée la sellerie et l'habillage des portières réalisés en Bio-tissu– un matériau récemment développé, à base de plantes, qui permet des réductions d'émissions de CO2 par rapport aux matériaux intérieurs traditionnels. La FCX Clarity est aussi équipée d'un système de navigation avec localisation des stations-service à hydrogène, d’une caméra de recul, d’un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control), d’un système audio haut de gamme, de sièges climatisés et de la connectivité Bluetooth.

La pile à combustible V Flow dispose d'une nouvelle structure de cellules permettant d'atteindre une puissance de 100 kW (136 ch), une taille et un poids réduits, des améliorations de 50% de la puissance volumique et de 67% de la puissance massique, comparée à la précédente pile à combustible Honda. Elle introduit une structure de piles dans laquelle l'hydrogène et l'air s'écoulent verticalement, utilisant la gravité pour faciliter le drainage de l'eau résultant de la réaction sur les membranes électriques. Le résultat est une meilleure stabilité de la production électrique. La nouvelle structure permet également une réduction de la profondeur des canaux d'expurgation de 17% - un facteur majeur contribuant à la création de cellules plus minces et une pile plus compacte, un des facteurs permettant un démarrage à -30°C.

Honda prévoit de louer la FCX Clarity à un nombre limité de clients particuliers en Californie du Sud, aux États-Unis, avec une première livraison prévue pour l'été 2008. Les détails complets de ce programme de leasing seront dévoilés à l'approche de la commercialisation, mais les prévisions actuelles tendent vers une formule de leasing à 3 ans avec loyers mensuels de 600 $, incluant la maintenance et l'assurance collision.

Le concept-car Honda FCX Concept, à la base du modèle FCX Clarity, est présenté dans notre brève tech qui a été mise à jour avec ces dernières informations.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page