26 novembre 2007

Honda présente la station d'énergie à domicile expérimentale Home Energy Station IV

Honda Home Energy Station IV

Honda débute l’utilisation de la station d'énergie à domicile Home Energy Station IV dans le centre Honda R&D Americas, Inc. à Torrance, en Californie. Cette unité expérimentale de quatrième génération est conçue pour fournir du carburant aux véhicules à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, ainsi que de l'électricité et du chauffage pour la maison. Le nouveau système est plus compact et plus efficace, avec un coût d'utilisation diminué par rapport aux modèles précédents. Cette annonce coïncide avec la première mondiale de la toute nouvelle FCX Clarity à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène au Salon de l'Automobile de Los Angeles.

La technologie Honda de Home Energy Station est conçue pour faciliter l’arrivée de véhicules à pile à combustible, comme la FCX Clarity, en développant une solution de ravitaillement à domicile qui utilise l'approvisionnement en gaz naturel existant d'une maison pour la production d'hydrogène, tout en fournissant du chauffage et de l'électricité pour un foyer de taille moyenne.

Par rapport au foyer moyen d'un consommateur américain avec fourniture d'électricité et une voiture à essence, un domicile utilisant la Home Energy Station IV pour compléter la production de chauffage et d'électricité et également ravitailler une FCX Clarity peut réduire ses émissions de CO2 dues à la production d'électricité d'environ 30% et les coûts d'électricité d'environ 50%.

Cette solution focalise la fourniture d’énergie sur l’utilisation du gaz, qui n’est malheureusement pas une énergie renouvelable. Pour le véhicule, c’est une solution face aux difficultés de fabrication et de distribution de l’hydrogène, mais si le bilan global produit encore du CO2.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page