3 décembre 2007

Code-phare à LED sur la Cadillac Escalade Platinum

Phare LED Hella
Cadillac Escalade

Hella a développé un ensemble code-phare à LED pour la Cadillac Escalade Platinum. Ainsi, il sera le premier véhicule utilitaire sport (VUS) à être équipés de cette nouvelle technologie d'éclairage.

Le projecteur tout LED de Hella pour la Cadillac Escalade Platinum a été réalisé à l'aide de différents éléments optiques transmissifs. Pour la première fois au monde, des lentilles de projection à surfaces non-uniforme en verre sont utilisées. Leur conception optique personnalisée permet à chacune de prendre en charge un point précis de la répartition lumineuse sur la route. Sur les sept lentilles en verre au total d'un projecteur, seules deux sont parfaitement identiques, toutes les autres présentent une forme différente.

Le feu de croisement est produit par 5 lentilles à surfaces non-uniforme disposées les unes au-dessous des autres et placées à l'extérieur dans le boîtier de projecteur. Tout en haut se trouve une lentille de projection ronde de 60 millimètres de diamètre. Celle-ci génère la portée du feu de croisement sur le côté droit de la chaussée (doigt lumineux asymétrique). Les quatre lentilles en verre à surfaces non-uniforme et en forme de coussinets situées en dessous assurent une répartition lumineuse symétrique de courte portée. La lumière des feux diurnes est obtenue par une atténuation des feux de croisement. Pour les feux de route, deux lentilles de projection supplémentaires à surfaces non-uniforme sont disposées à l'intérieur dans le boîtier de projecteur. L'éclairage de position est réalisé par un bâton de lumière positionné verticalement entre les feux de croisement et les feux de position latéraux où est couplée la lumière de 2 LED standard blanches. Complètement à l'extérieur sur le projecteur se trouve le feu de position latéral avec 7 LED standard orange rangées verticalement. Feux clignotants et feux de brouillard sont montés dans la partie inférieure du pare-chocs sur la Cadillac Escalade.

Hella se sert de LED à plusieurs puces comme source lumineuse pour les feux de croisement et de route. Un ventilateur de haute performance spécialement développé pour répondre aux exigences particulièrement élevées de l'industrie automobile est chargé de la gestion thermique dans le projecteur et assure le refroidissement et la ventilation actifs des puces des LED.

Les projecteurs à LED en éclairage principal sont déjà autorisés aux Etats-Unis. En Europe, une homologation est attendue pour 2008, les indicateurs de direction, les voyants de position, les feux diurnes et l’éclairage dans les virages étant déjà autorisés.

Haut de page