7 décembre 2007

Ampoule Valeo au xénon sans mercure

Les ampoules au Xénon sont des sources lumineuses basées sur un arc électrique. Cet arc se développe dans une cavité de verre contenant divers éléments destinés à faciliter l’amorçage et à assurer la composition voulue de la lumière. Les ampoules au Xénon d’aujourd’hui contiennent une faible quantité de mercure nécessaire pour la phase d’amorçage. Des recherches poussées ont permis de produire des ampoules sans matériaux dangereux.

La nouvelle composition des éléments de remplissage a conduit à modifier le pilotage par le ballast et les propriétés optiques de l’ampoule. La tension de ballast est passée de 85 Volts à 42 Volts et l’intensité consommée a presque doublé en conséquence. Le flux lumineux nominal est légèrement réduit.

Les phares Valeo qui équipent l’Audi A5 coupé comme la Toyota Auris utilisent cette nouvelle technologie sans aucun compromis sur les performances d’ensemble. Valeo est le premier équipementier à mettre sur le marché une ampoule au xénon bi-fonction totalement exempte de mercure.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page