2 mars 2017
Le système EXAMATION de Bridgestone nommé « Tire Manufacturing Innovation of the Year 2017»


Preuve de son engagement en matière de R&D, un jury indépendant de 27 experts, leaders dans l’industrie pneumatique, a nommé le nouveau système de conception de pneus EXAMATION de Bridgestone « Tire Manufacturing Innovation of the Year » lors des « Tire Technology International Awards for Innovation and Excellence 2017 ».

L'annonce a été faite au cours d'une cérémonie de gala de la Tire Technology Expo, à Hanovre (Allemagne), le 15 février dernier, où M. Emilio Tiberio, Head of R&D, Bridgestone EMEA, a reçu le prix au nom de Bridgestone Corporation. Il a déclaré : « Nous sommes très fiers que le système d'assemblage de pneus EXAMATION ait été reconnu par ce prix prestigieux. Selon nous, l'application de notre technologie ICT et AI à nos systèmes de production créera d'importants bénéfices et nous aidera à respecter notre mission : "servir la société avec des produits de qualité supérieure". »

Les jurés ont salué la capacité de Bridgestone à utiliser la technologie AI au sein d'une usine de fabrication des pneus. Après le succès de la première application en 2016 à l'usine Hikone, au Japon, le système EXAMATION a été déployé plus largement, comme à l’usine de Tatabanya, en Hongrie, et sur le nouveau site de production de Russie.

L'un des jurés, Shunichi Yamazaki, président de l'Intelligent Vehicle Research Institute (Japon) a déclaré : « Au Japon, une génération d'ingénieurs hautement qualifiés a atteint l'âge de la retraite. Il est parfois difficile de transmettre les compétences de travailleurs très qualifiés à des équipes plus jeunes. Ce système, proposé par Bridgestone, est une solution efficiente qui limite les erreurs humaines et améliore l'efficacité et la qualité de la production. Il mesure au moins 480 points de données de qualité à l'aide de capteurs, tout en réalisant un contrôle automatique en temps réel avec l'intelligence artificielle pour qu'un pneu soit assemblé dans des conditions optimales. Ce type de technologie intelligente devrait devenir un système référent pour l'ensemble des secteurs de production. »

M Graham Heeps, rédacteur du magazine Tire Technology International et président du jury, a ajouté : « L'utilisation de l'intelligence artificielle et l'analyse des données sophistiquées seront des tendances importantes dans beaucoup de secteurs de fabrication au cours de la prochaine décennie. Le système EXAMATION innovant de Bridgestone prouve que le secteur des pneus est à l'avant-garde de la technologie de production. »

C’est le 6ème trophée Tire Technology que Bridgestone reçoit depuis la création du prix en 2008. Dès la première année, ainsi qu’en 2016, Bridgestone a remporté le prix « Tire Manufacturer of the Year ». En 2012, c’est la technologie de capteurs appelée CAIS® (Contact Area Information Sensing) qui se voit attribuée le trophée « Technology », tout comme la technologie « ologic », visant à réduire la résistance au roulement, en 2013. La société a également reçu le prix « Environmental Achievement of the Year » en 2013 pour le nouveau centre technique américain

  Source : Bridgestone
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué