16 mars 2017
Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers
Au terme de trois jours intenses de compétition, les résultats des Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers ont été dévoilés, samedi 11 mars à Bordeaux, à l’occasion d’une céré - monie de clôture survoltée. 630 jeunes se sont affrontés dans 61 métiers différents pour défendre leur talent et valoriser l’excellence de leur formation. Parmi eux, 52 candidats ont concouru dans l’un des cinq métiers du pôle automobile en compétition à l’échelle nationale : Technologie automobile, Tôlerie-Carrosserie, Peinture automobile, Mécanique Véhicule Industriel et Cycle – Motocycle.

Les jeunes en compétition ont été qualifiés à l’issue de sélections régionales. Passionnés de leur métier, ils se sont entraînés pendant des mois afin de donner le meilleur d’eux-mêmes durant ces finales. Tous ont montré une grande maîtrise de leur métier, surmontant les épreuves techniques malgré la pression du concours et du public, venu nombreux les encourager. « Les jeunes qui participent aux Olympiades des Métiers sont très motivés et exercent leur métier par passion. Que ce soit pour la moto, l’automobile ou le camion, les professionnels de notre filière sont des passionnés avant tout » , explique Jacques Bruneel, Président de l’ANFA.

Une vitrine d’excellence pour la filière automobile

Partenaire depuis plus de vingt ans de WorldSkills France, le Comité Français des Olympiades des Métiers, l’ANFA voit en cette compétition une vitrine d’excellence permettant de valoriser les métiers et les filières de formation pour sensibiliser le jeune public à cette orientation professionnelle.

« La reprise de l’activité automobile enregistrée ces derniers mois s’est traduite directement, et dès cette année, par 2000 apprentis en plus dans nos formations par rapport à l’an passé. On constate aujourd’hui un réel engouement pour nos métiers et la formation, à la fois de la part des entrepreneurs et des jeunes. Les avancées technologiques dans le secteur de l’automobile encouragent notamment ces besoins de formation, car la voiture autonome est bel et bien pour demain ! Les métiers vont évoluer, et il faut que nous soyons là pour former les jeunes aux nouvelles compétences à venir » , précise Jacques Bruneel. Les résultats des métiers de l’automobile aux Finales Nationales

Technologie Automobile (11 candidats)
Or : Jimmy Rose (Occitanie)
Argent : Fabien Lebreton (Bretagne)
Bronze : Quentin Masson (Hauts-de-France)
Médaille d’Excellence : Corentin Bastide (Auvergne-Rhône-Alpes) et Kévin Aurières (Nouvelle-Aquitaine)

Tôlerie-Carrosserie (10 candidats)
Or : Kevin Mascle-Girard (Occitanie)
Argent : Maxime Kervadec (Bretagne)
Bronze : Arnaud Gerdil (Île-de-France)
Médaille d’Excellence : Arnaud Marandet (Bourgogne-Franche-Comté), Maël De Sousa (Nouvelle-Aquitaine) et Loïs Cornen (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Peinture Automobile (11 candidats)
Or : Valentin Yon (Normandie)
Argent : Enzo Barragato (Occitanie)
Bronze : Quentin Arnal (Île-de-France)
Médaille d’Excellence : Anthony Bourgeade (Nouvelle-Aquitaine), Malvin Pigeon (Bretagne) et Philippe Magalhaes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Mécanique Véhicule Industriel (11 candidats)
Or : Nicolas Doron (Auvergne-Rhône-Alpes)
Argent : Kévin Soulat (Centre Val-de-Loire)
Bronze : Benoît Bailac (Île-de-France)
Médaille d’Excellence : Guillaume Balin (Nouvelle-Aquitaine) et Antoine Bois (Pays de la Loire)

Cycle et Motocycle (9 candidats)
Or : Adrien Cousin (Nouvelle-Aquitaine)
Argent : Damien Fillatre (Île-de-France)
Bronze : Alexandre Guitard (Bourgogne-Franche-Comté)
Médaille d’Excellence : Aurélien Piegelin (Nouvelle-Aquitaine) et Dylan Keller (Grand Est)
Abilympics / Or : Laurent Verriez (Hauts-de-France)

  Source : Olympiades des Métiers
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué