19 août 2014
SCALEXIO de dSPACE : Extensible, plus rapide, plus polyvalent
SCALEXIO, la dernière technologie Hardware-In-the-Loop (HIL) dSPACE, est désormais plus puissante avec sa nouvelle extension pour plate-forme de simulation multi-processeur (MP).

Grâce à l'extension MP, les utilisateurs peuvent connecter plusieurs unités de calcul multi-cœur SCALEXIO pour créer des plates-formes de simulation puissantes pour l'exécution de calculs en temps réel. Ceci permet de développer des systèmes intégrés qui exigent des modèles de simulation très demandeurs en puissance calcul et très fidèles afin de maitriser les tâches de validation et de vérification des systèmes automobiles à la complexité toujours croissante.

Les utilisateurs peuvent également créer des plates-formes de test d'intégration au niveau du système ou de tout le véhicule en combinant les systèmes SCALEXIO existants, utilisés pour les tests au niveau unitaire. Il est ainsi possible de tirer profit des infrastructures disponibles et de réduire les coûts de développement.

Pour protéger les investissements existants et fournir l'extensibilité de la puissance de calcul avec la dernière technologie de processeur, les unités de calcul SCALEXIO peuvent également être couplées aux systèmes HIL dSPACE basés sur les cartes processeurs DS1005, DS1006 et DS1007.

Support de plusieurs unités de calcul

L'élément central de tout système SCALEXIO est l'unité de calcul SCALEXIO destinée au calcul des modèles de simulation. Les systèmes SCALEXIO peuvent être couplés en interconnectant les unités de calcul via IOCNET, la technologie réseau de dSPACE. IOCNET gère l'échange de volumes de données très importants tout en maintenant des temps de latence d'E/S faibles. Il facilite également les connexions d'E/S distribuées sur de longues distances. IOCNET est un protocole de communication inter-processeur hautement efficace et rentable spécialement développé pour répondre aux exigences des plates-formes de simulation temps réel distribuées. L'ensemble du modèle de simulation, calculé par la plate-forme multi-cœur et multi-processeur est configuré avec l'outil ConfigurationDesk de dSPACE, utilisé pour déployer les modèles individuels de simulation sur les processeurs. Des filtres peuvent être configurés afin de créer des affichages spécifiques de l'ensemble du modèle de simulation.

Couplage au matériel basé sur DS100xx

La technologie IOCNET peut également être utilisée pour connecter des unités de calcul SCALEXIO à des simulateurs HIL existants comportant les cartes processeurs dSPACE DS1005, DS1006 et DS1007. C’est une façon rentable d'ajouter de nouvelles fonctionnalités SCALEXIO aux systèmes existants. L'échange de données et la synchronisation temps réel des systèmes de simulation sont garantis et simples à configurer. Par exemple, un système couplé peut profiter des cartes d'E/S bus de SCALEXIO pour exécuter des simulations de bus de communication qui exigent une bande passante plus élevée et des latences faibles (p.ex., CAN, LIN, FlexRay etc.)

Tests pour tous les domaines et toutes les variantes

Grâce à la fonctionnalité multi-processeur de SCALEXIO, les solutions HIL étendues de dSPACE fournissent des fonctions de test de logiciel calculateur dans tous les domaines automobiles et toutes les industries. Toutes les options disponibles pour le couplage de SCALEXIO et de la carte processeur DS100x permettent aux ingénieurs d'étendre leurs installations de test existantes afin de répondre aux exigences croissantes des projets.

  Source : dSPACE
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué