29 mars 2017
UbiMobility 2017 : Business France et Bpifrance accélèrent 8 startups et PME innovantes sur le marché américain du véhicule autonome et connecté
Le 13 mars dernier, l’écosystème mondial du véhicule autonome était en effervescence. Intel annonçait le rachat de la société israélienne Mobileye, spécialisée dans les systèmes d’aide à la conduite pour 15 Mds de dollars. Preuve s’il en fallait que la course aux technologies pour le véhicule connecté et autonome fait rage aux Etats-Unis et ouvre des perspectives de marché majeures pour les startups spécialisées. Pour leur permettre de les saisir, Business France et Bpifrance dévoilent ce jour les 8 startups lauréates de la 3ème édition d’UbiMobility, leur programme d’accélération dans le domaine du véhicule connecté et autonome aux Etats-Unis. A partir du 3 juin, elles entameront un programme intensif de deux semaines en immersion, dans le but de présenter leurs technologies et de développer des partenariats avec les grands acteurs de la filière américaine. Elles seront plongées au cœur des deux capitales américaines du véhicule connecté et autonome : Détroit (Ann Arbor), berceau de l’industrie automobile, et San Francisco (Silicon Valley), qui concentrent les technologies dans le domaine. Au-delà, ces 8 entreprises seront accompagnées pendant 10 mois avant et après cette immersion, pour leur permettre de concrétiser les contacts engagés aux Etats-Unis.

Pour la troisième édition d’UbiMobility, le jury composé d’acteurs majeurs et de spécialistes américains du véhicule connecté* a sélectionné 8 startups parmi une vingtaine d’entreprises présélectionnées. Toutes ont la particularité de développer des technologies de pointe dans les domaines clés du véhicule connecté et autonome, notamment la reconnaissance du conducteur, la mesure de l’attention ou l’interaction du véhicule avec son environnement. Déjà accompagnées par Bpifrance dans leurs démarches d’innovation, pour la plupart d’entre elles, ces entreprises ont fait des Etats-Unis un marché cible.

Conçu comme un véritable parcours accéléré d’insertion sur le marché automobile américain, UbiMobility vise à permettre à ces 8 sociétés de faire référencer leurs technologies par les constructeurs locaux. Sur place, chacune d’entre elles bénéficiera d’un accompagnement personnalisé de Business France. L’objectif est de construire une relation durable avec des clients potentiels et des partenaires stratégiques sur le marché nord-américain. Pour ce faire, les entreprises seront coachées pour adapter leur offre et leur présentation. Elles participeront à des évènements ciblés réunissant les acteurs américains de cette filière et bénéficieront d’un programme de rendez-vous BtoB personnalisés tout au long de ces deux semaines d’immersion.

Elles seront notamment mises en contact avec les acteurs majeurs de la voiture connectée parmi lesquels Google Car, Tesla, Uber, Ford, Magna, General Motors, Delphi, Valeo, l’Université de Californie - Berkeley et l’Université du Michigan.

Ce cocktail unique de stage en immersion et d’accompagnement de long terme a démontré son efficacité. Au terme des deux premières éditions, UbiMobility ce sont :
  • 16 startups et PME innovantes accompagnées
  • 11 entreprises implantées ou en cours d’implantation aux Etats-Unis (Actia, Vulog, Navya, Trust In Soft, Roadeyes, Kronosafe, Optis, ESI Group, Prove & Run, Pradeo, Arkamys) ;
  • Des contrats ou des accords signés pour 75% d’entre-elles (Actia, Vulog, Navya, Trust In Soft, Roadeyes, Intempora, Krono-Safe, Optis, ESI Group, Prove & Run, Akoustic Arts, YoGoKo) – La quasi-totalité est en négociation commerciale sous NDA ;
  • 47,5 millions d’euros levés pour leur développement international à l’issue du programme.
L’enjeu est de taille. Les constructeurs automobiles, les firmes de la Silicon Valley et les autorités locales sont fortement impliquées sur les thématiques du véhicule autonome et connecté. Le Department of Transportation développe un plan de mise en circulation de 20 000 véhicules connectés entre 2017 et 2019 dans le Michigan, à Détroit et Ann Arbor. L’Université du Michigan a développé M-City, une ville artificielle de 14 hectares, en banlieue de Ann Arbor, destinée à tester la circulation des véhicules autonomes en conditions réelles. Grâce à UbiMobility, Navya a été sélectionnée dans le cadre de ce programme. La navette de la startup est le seul véhicule autonome européen retenu.

L’intégration des technologies toujours plus avancées et fiables conditionne l’émergence et l’adoption du véhicule autonome et semi-autonome. Selon le Boston Consulting Group, les consommateurs, notamment urbains, sont majoritairement favorables à l’adoption de la voiture autonome (58% en France, 52% aux Etats-Unis). Ce nouveau mode de transport présente des bénéfices perçus importants, (stationnement, possibilité d’affecter le temps de trajet à des tâches productives…). Sa généralisation devrait avoir un impact majeur sur les solutions de mobilité. Néanmoins, celle-ci ne pourra s’opérer qu’à condition de garantir la sécurité des usagers. Comme le souligne Hadi Zablit, Directeur associé senior au BCG, la sécurité reste une préoccupation pour une part importante des consommateurs et reste un frein majeur à son adoption. Cette réalité ouvre des perspectives de marché importantes pour les solutions technologiques qui contribueront à fiabiliser le véhicule autonome.

* Françoise COLPRON, Présidente de Valeo Amérique du Nord, Dr. Dragos MACIUCA, Directeur Technique de Ford Motor Company, Xavier MOSQUET, Senior Partner et Managing Director du Boston Consulting Group, Dr. Gary O’BRIEN, Directeur de l’Ingenierie Avancée de Delphi, Dr. Huei PENG, Directeur du Centre pour la Transformation de la Mobilité de l’Université du Michigan, Bret SCOTT, Head of Silicon Valley Future Technologies chez Fiat Chrysler Automobile, Ian R. SIMMONS, VP Business Development et R&D de MAGNA, Thomas WEST, Directeur de PATH (Partners for Advanced Transportation Technology) à l’Université de Berkeley, Drew WINTER, Directeur éditorial de Wards Auto (1ère revue automobile professionnelle aux Etats-Unis)

Les 8 startups sélectionnées pour UBIMOBILITY 2017

Acapela
Acapela Transport crée des voix et des solution vocales qui permettent d’informer et guider les usagers en temps réel avec des voix de synthèse naturelles et très intelligibles, déjà disponibles en 34 langues avec 100 voix au catalogue et la possibilité de créer des voix sur mesure pour renforcer l’identité d’une société ou encore d’un territoire.

Chronocam
Chronocam développe une technologie de vision artificielle qui réunit dans une solution unique les capteurs, le traitement de data par évènement et l’intelligence artificielle. Inspirée du modèle biologique, la rétine en silicium de Chronocam révolutionne les standards de la vision artificielle et répond aux exigences d’une multitudes d’applications telles que celles des véhicules autonomes.

CS
La solution NADIA de CS Communication & Systèmes permet d’automatiser la chaine de tests de validation logiciel pour les systèmes embarqués critiques. Cette technologie permet de générer des scripts de tests de centaines de lignes de code en quelques secondes, réduisant drastiquement les couts de tests.

Dibotics
Dibotics a créé le GPS sans GPS. A partir des données de capteurs de type LiDAR (mesure Laser de la distance en 3D), devenus incontournables dans la Voiture Autonome, le logiciel temps-réel de Dibotics permet de connaître de façon précise la localisation du véhicule et de comprendre son environnement autour (Obstacles, Route, Marquages au sol...).

Dynamixyz
Dynamixyz est spécialisée en analyse/synthèse de visage de haute qualité. Présente depuis 7 ans dans le domaine de la motion capture pour le cinéma et le jeu vidéo, elle a récemment développé des solutions middleware pouvant être embarquées dans des véhicules.

Neavia Technologies
Neavia Technologies est spécialisée dans la détection de trafic routier, la surveillance de sites grâce à des multi-capteurs, dans l’acquisition de données fixes ou embarqués, du traitement des informations ainsi que leur transmission. Neavia a l’ambition de devenir la référence en produits innovants, connectés et intelligents pour la gestion de flux urbains et interurbains.

Pertech
Pertech Solutions est un acteur international dans le domaine de l’Eye Tracking. Cette technologie analyse le regard et interpréte l’interaction entre une personne et son environnement. Réputée pour sa technologie et ses systèmes développés à l'origine en collaboration avec les équipes R&D de Renault Automobile, Pertech Solutions propose une expertise toute particulière dans le monde de l'Industrie du transport.

Smart Me Up
Smart Me Up développe un logiciel de computer vision capable de détecter n'importe quel type d'objet dans le champ visuel de la caméra pour garantir la sécurité des passagers. La technologie fonctionne en embarqué, en temps réel, hors connexion et sur des processeurs peu coûteux

  Source : UbiMobility
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué