30 mars 2017
Lancement d'EQUA Index, des tests indépendants sur les émissions de véhicules
Après un lancement réussi au Royaume-Uni l'an dernier, EQUA Index, détenu par le Groupe Emissions Analytics, est aujourd'hui officiellement disponible en France. Cet index gratuit fournit des informations fiables sur les émissions des véhicules grâce à des tests réalisés en conditions de conduite réelle. Ces données relatives à plus de 70 000 véhicules sont disponibles sur le site web d'EQUA Index : fr.equaindex.com. Engagé dans la lutte contre la pollution de l'air, Emissions Analytics collabore d'ores et déjà avec la ville de Londres et est actuellement sollicité par le réseau mondial des grandes villes C40 Cities, présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Réalisés en laboratoire, les tests officiels européens NEDC (New European Driving Cycle) fournissent des résultats trop éloignés de la réalité par rapport à la manière dont les véhicules sont utilisés sur la route. En effet, les tests officiels NEDC s'opèrent en laboratoire en cycles de 20 minutes avec des vitesses moyennes faibles, de faibles accélérations, sans changement de régime, et sans chargement. A partir de septembre 2017, le NEDC sera remplacé par le WLTP (World harmonized Light vehicle Test Procedure) et le RDE (Real Driving Emissions). Le WLTP effectuera les tests, toujours en laboratoire, à des vitesses plus élevées et avec de plus fortes accélérations qui refléteront davantage les conditions réelles de conduite. Le test RDE quant à lui sera effectué sur route, avec un système de mesure des émissions polluantes embarqué sur le véhicule, afin de confirmer les résultats obtenus en laboratoire.

La société Emissions Analytics, qui réalise les tests EQUA Index, est une entreprise scientifique totalement indépendante des constructeurs automobiles, des associations professionnelles et du gouvernement. Elle fournit des résultats très précis obtenus par des tests standardisés et renouvelables, effectués en conditions de conduite réelle. Pour cela, EQUA Index utilise un système de mesure des émissions embarqué sur le véhicule (PEMS - Portable Emissions Measurement Systems) développé par Emissions Analytics. Ces tests durent environ 3h30 et sont opérés en zone urbaine, rurale et sur autoroute, à différentes vitesses, dans différents modes de conduite (sport, éco...), avec un chargement et prennent en compte de nombreux autres paramètres (climatisation, styles de conduite, embouteillages, trafic variable...).

EQUA Index fournit donc des chiffres plus proches de la réalité que le nouveau test officiel WLTP-RDE. C'est d'ailleurs pour cela qu'Emissions Analytics, avec EQUA Index, a récemment été contacté en vue d'une collaboration avec C40 Cities, le réseau de villes engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique au niveau mondial. C40, présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, aide les villes à collaborer efficacement, à partager leurs connaissances et à mener des actions significatives, mesurables et durables en faveur du climat.

EQUA Index comprend différents tests :
  • EQUA 100, mesurant la consommation de carburant,
  • EQUA Aq, qui mesure les émissions réelles de NOx,
  • EQUA CO, pour le monoxyde de carbone toxique
  • et EQUA CO2, pour le dioxyde de carbone.
L'entreprise mesure la performance des voitures de tourisme dans l'ensemble de l'Union européenne. Le système évalue les voitures et leur attribue des notes en utilisant des critères de performance objectifs. L'objectif d'EQUA Index n'est ni de promouvoir un programme environnemental spécifique, ni de réprimer les constructeurs automobiles. EQUA Index fournit des informations factuelles afin d'aider tous les acteurs de l'industrie automobile jusqu'au particulier, propriétaire de voiture, à comparer de manière simple les performances des différents véhicules et à faire leur choix en toute connaissance de cause.

Des équipes anglaises et allemandes opèrent à travers l'Europe en testant les différents véhicules, c'est à ce jour le plus grand programme européen indépendant de tests sur route de mesures d'émissions. Les résultats sont consultables gratuitement et publiquement sur le site fr.equaindex.com. Conçus pour fournir une norme industrielle publique, les données peuvent constituer un argument de vente pour les distributeurs et les revendeurs de véhicules. Elles permettent également aux constructeurs automobiles de mettre en avant leurs avancées en matière d'efficacité énergétique et au consommateur d'intégrer ces paramètres lors de l'achat d'un nouveau véhicule.

Pour s'assurer qu'EQUA Index demeure efficace et pertinent, il est doté d'un conseil consultatif composé d'experts académiques et industriels de renom. Les membres du conseil sont issus de l'Imperial College et du King's College de Londres, de l'ICCT (International Council on Clean Transportation) et de l'Université de Cambridge. Ce comité, en plus de fournir des conseils et des recommandations, est également en charge de revoir la méthodologie des tests et des systèmes de notation. Il contribue grandement à l'élaboration du programme.

EQUA Index est détenu, financé et opéré par Emissions Analytics, qui conserve tous les droits associés aux résultats et aux notations.

  Source : EQUA
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué