5 avril 2017
ZF et Astyx s'associent pour développer la technologie radar de nouvelle génération
Friedrichshafen/Ottobrunn. ZF Friedrichshafen AG a acquis environ 45 % du capital d'Astyx Communication & Sensors GmbH. Fondée à Ottobrunn près de Munich en 1997, l'entreprise développe et produit des capteurs et modules radars à ultra-haute fréquence pour l'industrie automobile notamment.

« Après nous être lancés dans la technologie LIDAR l'an passé, nous étendons désormais nos activités de recherche et développement à un autre secteur technologique clé pour l'analyse de l'environnement du véhicule ainsi que la détection d'objets», déclare Dr Stefan Sommer, Président Directeur Général de ZF. « La technologie radar d'Astyx complète idéalement les autres solutions radars que nous utilisons actuellement pour des fonctions d'aide à la conduite, comme le contrôle des distances. Associer les radars, la technologie LIDAR et les capteurs vidéo permet de fournir des fonctionnalités de détection de l'environnement du véhicule essentielles pour la sécurité avancée et la conduite autonome. »

Astyx développe et produit des capteurs pour les radars de courte et longue portées. Ils fonctionnent de manière similaire aux ultrasons à la différence qu'ils transmettent des radiations électromagnétiques groupées à la place des signaux ultrasons, ce qui permet de détecter des objets ainsi que leur distance et leur vitesse. Aujourd'hui, les radars modernes peuvent délivrer des informations de haute précision, au centimètre près, en termes de détection, localisation et détermination du mouvement des personnes et des objets.

Aux côtés de ZF, Astyx développera la nouvelle génération de capteurs radars destinée aux constructeurs automobiles, conçue pour fournir des images encore plus précises de l'environnement à courte et longue portées.

« Notre principe 'Voir - Penser - Agir' signifie que nous sommes déterminés à doter les voitures du futur d'une intelligence et de capacités de détection accrues. C'est pourquoi nous étendons continuellement notre portefeuille de technologies », explique Stefan Sommer à propos de la participation de ZF dans le capital d'Astyx. « Avec notre investissement dans cette technologie de radars, nous voulons renforcer la capacité des voitures du futur à percevoir l'environnement du véhicule afin de nous rapprocher encore un peu plus d'une conduite sans accident. »

Les activités de TRW ont été intégrées à la division des technologies de sécurité active et passive de ZF après le rachat de l'entreprise en mai 2015. Cette division développe et fournit des technologies radars depuis de nombreuses années. Ils sont utilisés dans les systèmes d'aide à la conduite avancés où le contrôle de la distance et de la vitesse automatique est crucial.

« Avec Astyx, nous faisons une avancée en termes de technologies de détection de l'environnement du véhicule, afin de permettre une conduite complètement autonome dans le futur. Nous utilisons Zukunft Ventures GmbH pour mettre en œuvre rapidement ces technologies clés chez ZF », déclare Torsten Gollewski, responsable de l'ingénierie avancée chez ZF, et également Directeur Général de la filiale de ZF, Zukunft Ventures GmbH. Cette dernière est responsable de l'organisation des intérêts de ZF dans d'autres entreprises technologiques, dont Astyx fait dorénavant partie.

« Nous sommes impatients de collaborer avec ZF, c'est un partenaire important qui façonne les grandes tendances de la sécurité et de la conduite autonome », déclare Günther Trummer, Directeur Général d'Astyx. « Grâce à notre savoir-faire dans le domaine des technologies radars, nous sommes le catalyseur de toutes les applications d'aide à la conduite, jusqu'à la conduite hautement automatisée. »

ZF prend possession des parts de l'ancien actionnaire minoritaire Hannover Finanz Group et des actionnaires fondateurs. Pendant 17 ans, la société d'investissement privée basée à Hanovre et Vienne a été le partenaire en fonds propres d'Astyx. Leur réseau d'experts a accompagné le processus de croissance de plusieurs entreprises de technologie dans différents secteurs ces 40 dernières années.

  Source : ZF


Voir notre dossier Les capteurs des véhicules autonomes, Partie 1/2.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué