19 août 2014
Le premier équipementier automobile mondial fait confiance à Kennametal Extrude Hone pour ses solutions de finition.
La nouvelle machine P400 TEM de Kennametal Extrude Hone.

Les fabricants et les professionnels de la qualité dans des secteurs comme l’automobile, l’aérospatiale, l’énergie, le médical et autres industries nécessitant des composants de haute précision savent pertinemment que l’élimination des particules subsistant au niveau des trous sécants en veillant à toute absence de micro-contamination constitue un problème de qualité que l’on ne saurait négliger. L’usinage de soupapes, engrenages et pignons complexes, de milliers de pièces, est l’affaire de quelques secondes mais leur finition complète peut prendre plusieurs minutes. Avec pour résultat, entres autres : des engorgements de production, des coûts de fabrication accrus et des délais allongés de mise sur le marché.

Kennametal Extrude Hone est un leader mondial ayant pour vocation de fournir des solutions pour surface de haute précision au service de composants d’une qualité intransigeante. Les techniques brevetées comme TEM (usinage par traitement thermique) relèvent les défis de finition de plus en plus complexes auxquels sont confrontés les fabricants à travers le monde.

Delphi-TVS est une joint-venture entre Delphi Corp. (Troy, Michigan, USA) et T.V. Sundaram Iyengar & Sons (Kancheepuram, Inde). Delphi est le plus grand équipementier automobile du monde et Delphi-TVS est le plus grand fabriquant indien de systèmes automobiles.

« En tant qu’entreprise mondiale, nous avons une grande responsabilité dans le maintien de normes de qualité de niveau mondial pour nos produits », explique T.N. Umasankar, Responsable du département d’ingénierie manufacturière de Delphi-TVS. « Nous fabriquons des pièces d’injection Diesel, des composants à grand volume. Le principal problème, c’est l’ébavurage des trous transversaux résultant des usinages précédents ».

Delphi-TVS était confronté à de multiples problèmes : le volume important de composants avoisinant un million par an rendait l’ébavurage manuel inabordable et le caractère haute précision des injecteurs Diesel faisait de la solution TEM une nécessité.

Après maintes recherches, l’entreprise a choisi la solution TEM (méthode d’énergie thermique) de Kennametal Extrude Hone. Un mélange sous pression de gaz combustible et d’oxygène est injecté à une pression de 5 à 10 bar environ dans une chambre de confinement dont le calibre est déterminé à la fois par la quantité de matière à enlever et le volume de pièces dans la chambre. Un dispositif d’allumage enflamme le mélange gazeux, libérant ainsi l’énergie thermique résultant de l’oxydation du carburant en une vague à grande vitesse, en 20 millisecondes. Du fait de leurs zones de surfaces surélevées et de leur section mince, même les bavures et éclats internes sont immédiatement réduits à néant. Le mélange gazeux submergeant la totalité de la pièce, l’ensemble des surfaces, internes et externes, est exposé à la combustion du mélange. Les perçages internes transversaux et les bords sécants, difficiles voire impossibles d’accès, sont instantanément traités.

« Des centaines d’installations ont été réalisées, parallèlement à l’optimisation permanente de notre équipement et de notre procédé TEM », explique Bruno Boutantin, Directeur marketing monde de Kennametal Extrude Hone. « Un facteur demeure constant : TEM est un procédé de production élevée, rapide et économique, capable de traiter annuellement un million de pièces ou plus avec une seule machine ».

« Le procédé TEM est particulièrement indiqué pour les applications à grand volume où les départements d’ébavurage traditionnels ont du mal à suivre le rythme », confie T.N. Umasankar. « Il nettoie instantanément un grand nombre de trous sécants, filetages et zones difficiles d’accès à la vitesse de l’éclair, littéralement en 20 millisecondes. Sa capacité à traiter enflammer plusieurs composants en même temps accroît considérablement ses possibilités et sa rentabilité. Aucun autre procédé, même à jet d’eau haute pression, n’est susceptible d’apporter une telle valeur ajoutée ».

Fort d’une vaste expérience accumulée pendant plus de cinq décennies et d’un savoir-faire international en matière d’applications, Kennametal Extrude Hone propose des solutions éprouvées à de nombreuses entreprises opérant dans les environnements les plus exigeants. Les Centres Techniques et les Centres d’Excellence garantissent une étroite coopération avec les clients à toutes les étapes cruciales, depuis les premières phases de conception par la production de petits lots de composants aux fins de prototypage, jusqu’au soutien de la phase de montée en charge de nos ateliers commerciaux avant la livraison finale des équipements de pointe.

En Inde, Kennametal Extrude Hone fait partie intégrante de Kennametal India Ltd. Situé à Bangalore, le Centre technique Kennametal Extrude Hone est bien équipé pour soutenir les besoins particuliers des clients.

  Source : Kennametal Extrude Hone
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué