27 avril 2017
Osram Opto Semiconductors révolutionne la sécurité routière grâce à Oslon Black Flat S
Le 27 avril 2017 - D'après les chiffres officiels de CCFA le parc automobile français compte plus de 38 millions de véhicules. Ainsi on a enregistré 2, 015 millions de voitures particulières neuves, vendues en 2016, ce qui représente une hausse de 5,1% par rapport à 2015. De ce fait, les constructeurs automobiles et les pouvoirs publics cherchent des solutions afin de rendre les routes plus sûres pour ces véhicules dont le nombre augmente.

Éclairage et sécurité routière ont toujours été étroitement liés. C'est pour répondre aux préoccupations en matière d'éclairage qu'Osram Opto Semiconductors a lancé la série Oslon Black Flat S, la première solution proposant des systèmes d'éclairage avant adaptatifs (AFS, pour Adaptative Frontlighting System) avec une seule LED. Le principe est que la direction du faisceau lumineux s'ajuste, dans les virages par exemple, offrant ainsi au conducteur une visibilité optimale du fait qu'il éclaire non seulement l'avant du véhicule mais aussi la partie latérale de la chaussée. Grâce au faisceau de conduite adaptatif (ADB pour Adaptive Driving Beam), cela empêche également d'éblouir les automobilistes arrivant en sens inverse.

La série Oslon Black Flat S comprend les premières LED à montage en saillie au monde, ayant jusqu'à cinq puces contrôlables individuellement. Des segments lumineux commutables permettent d'atténuer l'éclairage des véhicules roulant en sens inverse et des véhicules en amont, améliorant ainsi le confort et la sécurité de conduite. Du fait de leurs propriétés thermiques améliorées, ces LED hautes performances procurent des avantages au système et représentent une solution d'ADB d'entrée de gamme attractive, même pour les véhicules de la catégorie compacte.

Thomas Christl, Chef de produits pour Osram Opto Semiconductors, déclare : “En améliorant la visibilité et en réduisant l'éblouissement, les systèmes d'éclairage avant adaptatifs tels que l'ADB apportent plus de sécurité et de confort aux automobilistes et aux autres usagers de la route. L'ADB (Adaptive Driving Beam) est l'une des innovations majeures des systèmes AFS. Les automobilistes conduisent pratiquement en permanence avec un faisceau de diffusion lumineuse maximal, mais sans éblouir les autres usagers. Avec sa caméra intégrée, l'ADB détecte les autres véhicules ou obstacles. Après quoi soit il assombrit de manière dynamique les véhicules afin d'empêcher tout éblouissement, soit il éclaire les obstacles pour une meilleure sécurité. ” [Oslon-Black-Flat-S.jpg]

Le produit Oslon Black Flat S associe les avantages du pack Oslon Black Flat et du pack Osram Ostar Headlamp. Grâce à la nouvelle technologie d'Osram Opto Semiconductors et à ses puces sans entailles, la conception optique est simplifiée et la luminosité améliorée. Oslon Black Flat S présente une disposition optimisée de semelles thermiques qui aident à dissiper efficacement la chaleur, à garantir une homogénéité lumineuse et à améliorer encore la fiabilité de second ordre.

S'agissant d'un pack SMT, il est possible d'intégrer ces nouvelles fonctionnalités et ces caractéristiques améliorées aisément et de manière rentable à l'aide des procédés de montage en saillie standard.


  Source : Osram Opto Semiconductors
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué