20 août 2014
Les jauges optiques HBM pour des mesures de contrainte sur matériaux composites
Mennecy, le 20 août 2014 – HBM, spécialiste de la mesure propose, pour les matériaux composites renforcés de fibres, des chaînes de mesure à fibres optiques ayant une longue durée de vie et un signal à faible bruit de fond.

Principalement en aéronautique et dans l'automobile, l’utilisation de composants légers basés sur l’utilisation de matériaux composites renforcés de fibres améliore considérablement les performances. Pour aider à développer ces produits composites, HBM met à la disposition de ses clients des jauges optiques faisant preuve d'une grande résistance en matière d'allongement et de durée de vie.

Pour compléter son offre “jauges de contrainte optiques“, HBM propose également le logiciel d‘acquisition. L’utilisateur dispose alors de la chaine complète d’un seul fournisseur. Installées correctement, les jauges optiques permettent des sollicitations avec charges alternées de 10 millions de cycles et des niveaux d'allongement de ± 5.000 µm/m. Pour les applications dynamiques de 1000 ou 2000 mesures par seconde, le bruit de fond du signal est de seulement 2 à 3 µm/m, alors que pour les mesures statiques, ce bruit peut être réduit par filtrage à moins de 1 µm/m. En plus d’une grande résistance aux charges alternées et allongements nominaux de plusieurs milliers de µm/m, la solution optique offre un rapport signal /bruit extrêmement favorable.

La robustesse de cette technologie évite des immobilisations d'installations pouvant générer des coûts élevés. De nombreux clients utilisateurs de matériaux composites considèrent donc la technique de la fibre optique comme une excellente alternative aux jauges de contraintes classiques.



  Source : HBM
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué