5 juin 2017
Renault et Powervault donnent une « seconde vie » aux batteries des véhicules électriques
  • Renault et Powervault lancent un système domestique de stockage d’énergie, basé sur la seconde vie des batteries des véhicules électriques.
  • Renault développe une stratégie globale qui s’adresse désormais à tous les usages du marché du stockage d’énergie.
  • M&S Energy participe à un essai client pour comprendre les avantages de la batterie intelligente Powervault, utilisant la seconde vie des batteries des véhicules électriques Renault.


Londres, 5 juin 2017 – Renault et Powervault annoncent un partenariat pour donner une nouvelle vie aux batteries des véhicules électriques, en les transformant en unité de stockage résidentiel. Cette collaboration va réduire le coût des batteries intelligentes Powervault de 30 % et ainsi favoriser le déploiement de ce système d’énergie domestique sur un marché de masse, le Royaume-Uni.

Powervault lance un test avec 50 unités, constituées de batteries en seconde vie fournies par Renault, dans des résidences de clients déjà équipées de panneaux solaires. Cet essai va permettre d’explorer les performances techniques de la seconde vie des batteries, autant que la réaction des clients au stockage d’énergie à domicile et ainsi favoriser une stratégie de déploiement grand public. Le test sera mené avec des clients de M&S Energy, ainsi que des locataires de logements sociaux et des écoles du Sud-Est du pays.

Système innovant de batteries domestiques, Powervault permet à ses propriétaires d’adopter un mode de vie plus « intelligent » en augmentant la capacité de stockage et donc d’utilisation de l'énergie générée via leurs propres panneaux solaire. Les unités Powervault peuvent également se charger automatiquement à l'aide d'une énergie à faible coût, en dehors des heures de pointe. Ce système est situé au cœur de la maison intelligente grâce à l’optimisation de l'utilisation de l'énergie. En plus de réduire le coût de production du système Powervault, l'utilisation de batteries en seconde vie permet d'optimiser le cycle de vie des batteries Renault avant qu'elles ne soient recyclées.

Joe Warren, Directeur Général de Powervault, explique :

« La collaboration que nous annonçons aujourd'hui avec deux marques reconnues – Renault et M&S – est une étape importante dans notre parcours vers l'adoption globale de systèmes de stockage d'énergie à domicile. Les propriétaires et les marques cherchent maintenant à bénéficier de la révolution de la puissance intelligente. Ce n’est qu’une question de temps avant qu'un Powervault ne devienne aussi commun dans les foyers britanniques qu’un lave-vaisselle. »

Nicolas Schottey, Directeur du Programme Batteries et Infrastructures Véhicules Électriques de Renault, continue :

« Grâce à ce partenariat pour le stockage d'énergie domestique avec Powervault, Renault ajoute une nouvelle brique dans sa stratégie globale pour la seconde vie de ses batteries, qui couvre déjà un grand nombre d'usages, des bâtiments industriels jusqu’aux résidences. La seconde vie offre non seulement une période d’utilisation supplémentaire aux batteries des véhicules électriques avant leur recyclage, mais elle permet aussi aux consommateurs d'économiser de l'argent. C'est du gagnant-gagnant-gagnant : pour les propriétaires de véhicules électriques, pour les propriétaires de logement et pour la planète. »

En tant que leader des véhicules électriques en Europe, Renault contribue à la transition énergétique grâce à la réutilisation des batteries des véhicules électriques pour le stockage d'énergie fixe. Les batteries utilisées dans les véhicules électriques ont généralement une durée de vie de 8 à 10 ans. Cependant, elles disposent encore de capacités utiles importantes pour des applications stationnaires, ce qui leur donne une vie supplémentaire avant d’être recyclées. Dans un système Powervault, la durée de vie supplémentaire des batteries Renault est estimée entre 5 à 10 ans. Pour leur seconde vie, les batteries sont retirées des véhicules électriques et classées avant que Powervault ne les transforme en plus petites batteries pour ses propres applications.

Jonathan Hazeldine, Reponsable de M&S Energy, commente :

« Nous savons que les clients de M&S partagent notre envie de prendre soin de notre planète et de construire un avenir durable. Chez M&S Energy, le plus grand impact que nous pouvons avoir est de proposer une énergie responsable et d’aider nos clients à l’utiliser aussi efficacement que possible. Nous fournissons une énergie 100 % verte depuis 2015. Des initiatives telles que notre Community Energy Fund aident les collectivités à devenir plus respectueuses de l’environnement et de leurs finances. Avec ce test avec Powervault, nous avons une belle opportunité d’aider nos clients à réduire leur impact sur l’environnement et le coût de l’énergie. Nous essayons de leur faire comprendre comment nous créons un stockage intelligent de l’énergie. »

Le test seconde vie de Powervault débutera en juillet 2017 et se déroulera sur une année. Les 50 unités à l’essai en Angleterre seront réparties entre les maisons des clients de M&S Energy, des résidences de la ville de Hyde et des logements sociaux, ainsi que des écoles du Royal Borough of Greenwich, via Solarcentury. M&S Energy contactera les clients éligibles pour évaluer leur intérêt à participer à cette campagne d’essais.

Une campagne innovante de crowd-founding pour accélérer le mouvement

Cette semaine, Powervault lance une campagne de financement sur CrowdCube, invitant les investisseurs à acquérir une participation dans cette entreprise en croissance rapide. L'objectif de Powervault est de lever 2,5 millions d'euros en equity (qualifié pour réduire l'EIS au Royaume-Uni) afin d’accélérer le déploiement général de Powervault à travers le Royaume-Uni. Un marché prêt à l'emploi de plus de 800 000 maisons (1) est déjà en place pour les produits de stockage d'énergie domestique, en fonction des taux élevés d'adoption de panneaux solaires dans le pays. Plus encore que son attrait pour les propriétaires d'énergie solaire, Powervault a la capacité de recevoir automatiquement la meilleure offre d'énergie. C’est un investissement idéal pour créer une présence dans le secteur de la maison intelligente, qui est désormais un marché de masse (2).

Le déploiement de compteurs intelligents et de tarifs intelligents associés à l'énergie intelligente permettra à un Powervault de rendre 26 millions de maisons britanniques plus intelligentes, indépendamment de la présence de panneaux solaires, en stockant de l'électricité quand elle est bon marché et en l'utilisant à des moments plus onéreux. Les batteries de deuxième vie sont une partie de la stratégie de Powervault pour dominer le marché britannique du stockage d'énergie domestique, en offrant le meilleur retour sur investissement pour les clients. Le business plan de Powervault prévoit de vendre 30 000 exemplaires d'ici 2020, ce qui équivaut à 15 000 batteries de véhicules électriques. Ces chiffres pourraient doubler si le retour sur investissement lors de l’utilisation de ces batteries est prouvé durant l’essai.

(1) : Entre 2010 et 2015, plus de 842 000 panneaux solaires ont été installés au Royaume-Uni (DECC 2015).
(2) : Les ventes de dispositifs d’énergie intelligente ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre un million d’unités en 2018 (Delta Energy & Environment).


  Source : Renault
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué