9 juin 2017
BWI lance un nouvel amortisseur monotube avec des avantages Twintube
Une nouvelle technologie d'amortisseur monotube améliore le confort de conduite et combine la légèreté d’un amortisseur monotube au confort de conduite d’une conception bitube

9th June 2017 – Cracovie, Pologne – Le spécialiste mondial du freinage et des systèmes châssis, BWI Group, a développé un nouveau type d’amortisseur monotube qui, pour la première fois, combine les avantages des amortisseurs bitube et monotube. Ce nouveau produit associe la légèreté et la stabilité en température d’un dessin classique de monotube, avec la large plage de lois en compression à basse pressurisation normalement disponible que dans un amortisseur bitube.

“L’amélioration de performance permet aux constructeurs automobiles d’offrir le confort de conduite demandé par leurs clients, tout en réduisant le poids de la suspension, contribuant ainsi à la diminution générale de la masse du véhicule dans le but de réduire les émissions CO2," explique Marcin Knapczyk, Responsable Ingénierie du groupe Développement Comportement Routier. "Nos nouveaux amortisseurs monotube sont jusqu’à 40% plus légers que leurs équivalents bitube."

La nouvelle technologie ne complique pas la fabrication : un seul composant supplémentaire est nécessaire par rapport à un amortisseur monotube conventionnel. Le tube contient un sous-assemblage de clapéterie de pied, un piston flottant et une tige piston sur laquelle est monté un autre sous-assemblage de clapéterie.

Les clapéteries de piston et de pied agissent simultanément durant la compression de manière à fournir une vaste étendue de réglages, alors qu’en détente la performance de l’amortisseur est déterminée seulement par le réglage de la clapéterie de détente du piston, de la même façon qu’un amortisseur monotube conventionnel.

"Notre configuration unique autorise de faibles pressions de gaz, offrant une meilleure isolation des chocs de la route, tout en maintenant des lois d’amortissement stables dans une large plage de températures," explique Knapczyk, "L’amortisseur reste complétement fonctionnel dans toutes les positions – incliné, horizontal et même inversé – et la séparation des chambres d’huile et de gaz par un piston flottant assure une tenue à la fatigue supérieure. L’appareil permet également une exceptionnelle dissipation d’énergie."

Les nouveaux amortisseurs sont particulièrement destinés à des segments du marché tels que les véhicules électriques où la réduction de masse est un enjeu sérieux.


  Source : BWI Group
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué