14 juin 2017
Honeywell démarre en Louisiane un site de production de fluide frigorigène pour l'industrie automobile de 300 millions d'USD
Ce site sera le plus gros producteur au monde de fluide frigorigène automobile de nouvelle génération et soutiendra des centaines d'emplois locaux afin de répondre à la croissance de la demande mondiale

PMORRIS PLAINS, N.J., le 14 juin 2017 – Honeywell (NYSE : HON) annonce ce jour avoir démarré les opérations commerciales de sa nouvelle usine de Geismar, en Louisiane, en vue de répondre à une demande mondiale croissante pour son fluide frigorigène de climatisation automobile de nouvelle génération. Avec ce lancement, cette usine devient le plus grand site de production de HFO-1234yf, vendu sous le nom de Solstice® yf.

Solstice yf est un produit élaboré par l'équipe de scientifiques de la société en vue de répondre à la nécessité pour l'industrie automobile de remplacer le R-134a, le fluide frigorigène le plus utilisé dans les véhicules. Le Solstice yf affiche un potentiel de réchauffement climatique (GWP) inférieur à 1, plus bas que celui du dioxyde de carbone et inférieur de 99,9 % à celui du R-134a, dont le GWP est de 1300. Le R-134a est un hydrofluorocarbone (HFC) que de nombreux gouvernements et secteurs industriels cherchent à éliminer depuis le début des années 2000.

« Le Solstice yf est une véritable innovation qui aide l'industrie automobile à opérer sa transition vers des technologies préférables pour l'environnement sans sacrifier les performances », explique Ken Gayer, vice-président et directeur général de Honeywell Fluorine Products. « Honeywell a beaucoup investi en recherche et développement depuis plus de 10 ans pour permettre à ses scientifiques reconnus de créer des solutions de rechange, presque directement utilisables, afin de répondre à la demande croissante de remplacement des HFC. Le Solstice yf est l'une des meilleures solutions existantes pour répondre aux exigences mondiales. Son utilisation est sans danger pour l'usage prévu et il peut résoudre les besoins de rendement énergétique et de réduction des rejets de gaz à effet de serre ».

Honeywell a lourdement investi dans la construction du site de Geismar, créant ainsi dans la région des centaines d'emplois à long terme et à forte valeur ajoutée. Dans le cadre de ce projet, le site a augmenté ses effectifs de plus de 20 % et induit 1 400 emplois dans le secteur de la construction. Cet investissement en fait l'un des sites de production les plus avancés de Honeywell. Il servira de vitrine à certaines des technologies de process et d'automatisation de la société, notamment Honeywell Connected Plant.

Honeywell a créé une plateforme centrale en Louisiane destinée à la fabrication de l'ensemble de son portefeuille de produits Solstice de nouvelle génération, dont le Solstice yf. La société a beaucoup investi dans les sites de fabrication qu'elle possède dans tout l'État, soutenue en cela par un jeu complet d'incitations accordées sous l'impulsion de l'Autorité de développement économique de Louisiane.

« Notre nouvelle usine de Geismar sera l'une des principales sources d'approvisionnement en Solstice yf pour notre base mondiale de clients dans l'automobile », annonce Rick Winick, directeur de l'activité de fluides frigorigènes automobiles. « De même que nous avons su convertir les flottes de nos clients aux États-Unis et en Europe, cet ajout de capacité permettra à Honeywell d'aider d'autres pays à remplir leurs engagements à utiliser désormais des fluides frigorigènes de climatisation mobile plus respectueux de l'environnement ».

Aujourd'hui, plus de 20 millions d'automobiles roulent en toute sécurité avec du HFO-1234 yf. Ce nombre devrait dépasser les 40 millions d'ici la fin 2017. La quasi-totalité des constructeurs automobiles prévoient d'utiliser ce fluide frigorigène dans au moins un de leurs modèles américains pour profiter de ses nombreux avantages pour l'environnement. L'adoption mondiale de ce fluide permettra de réduire les rejets de gaz à effet de serre d'un volume équivalent au retrait permanent de 30 millions de voitures de la circulation.

Honeywell est un leader mondial en matière de développement, de fabrication et de fourniture de fluides frigorigènes vendus dans le monde entier sous les marques Solstice® et Genetron® pour différentes applications, notamment la réfrigération et la climatisation des bâtiments et des véhicules. Honeywell et ses fournisseurs ont réalisé un programme d'investissement de 900 millions d'USD en R&D et accroissent les capacités reposant sur la technologie hydro-fluoro-oléfine (HFO) de Honeywell.


  Source : Honeywell



Voir notre dossier Les climatisations et pompes à chaleur.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué