10 juillet 2017
ZF développe un concept avancé d'airbag central intégré aux sièges
ZF a conçu et développé un nouveau concept d'airbag central visant à réduire, de manière significative, le mouvement des occupants dans diverses situations de collisions. De tels systèmes intégrés aux sièges pourraient également s'avérer utiles dans la conception d'habitacle pour les véhicules du futur et le développement de nouvelles solutions de mobilité. S'adapter aux évolutions des concepts d'habitacles et aux nouvelles possibilités, comme les sièges mobiles ou d'autres pièces de l'habitacle, reste une priorité du programme de sécurité. C'est également l'une des raisons principales pour lesquelles ZF et Faurecia ont récemment annoncé leur partenariat, dont l'objectif est de développer de futurs concepts de sécurité, intégrés aux sièges.

Le nouvel airbag central se déploie depuis le côté central du dossier du siège. Une console centrale n'est donc pas nécessaire pour stabiliser les occupants du véhicule. Son objectif premier consiste à réduire les mouvements des occupants vers le centre du véhicule en cas de choc latéral, et à diminuer le risque d'impact latéral entre les occupants des sièges avant.

« Euro NCAP réfléchit actuellement à de futurs protocoles de test à l'horizon 2020 dans lesquels la protection des passagers aux conséquences des chocs latéraux survenant du côté opposé à celui de l'occupant, deviendra un facteur extrêmement important pour le classement NCAP », précise Dirk Schultz, Directeur de l'Ingénierie des Systèmes de Retenue Gonflable pour la Division Technologie de Sécurité Active et Passive de ZF.

Afin de fournir des caractéristiques de performance améliorées, le nouveau système, situé sous la coiffe du siège, présente une sangle externe fixée sur le sac et attachée à l'armature du dossier de siège, permettant de maintenir le sac en position lorsqu'il est déployé. Une forme spécifique de sac sous haute pression permet d'atteindre la rigidité nécessaire au couplage de l'épaule de l'occupant. Ainsi il permet de maintenir la tête et les extrémités supérieures du corps empêchant des mouvements trop importants vers l'autre occupant ou vers des parties structurelles du véhicule.

ZF développe différentes technologies pour la protection des occupants en cas de collisions latérales, et a déjà remporté des contrats avec son module d'airbag central qui se déploie en utilisant la console centrale. Cependant, tous les véhicules ne sont pas équipés de ce type de conception. Ce nouveau concept peut permettre de couvrir la protection des occupants dans pratiquement toutes les situations de collisions latérales, et de contribuer à l'obtention des 5 étoiles NCAP.


  Source : ZF
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué