24 août 2017
Véhicules équipés de toits à panneaux solaires – Audi collabore avec Hanergy
Ingolstadt, Beijing, Sunnyvale, le 23 août 2017 – Des cellules solaires à couche mince dans les toits panoramiques en verre : Audi et Alta Devices, une filiale du spécialiste chinois des cellules solaires Hanergy, travaillent conjointement au développement de ce projet. Avec cette collaboration, les partenaires souhaitent utiliser l’énergie solaire pour étendre l’autonomie des véhicules électriques. Le premier prototype doit être assemblé d’ici la fin de l’année 2017.

En premier lieu, Audi et Hanergy souhaitent intégrer les cellules solaires à couche mince de Alta Devices dans un toit panoramique en verre. À l’avenir, la quasi-totalité du pavillon sera recouvert de cellules solaires. L’électricité générée circulera dans le système électrique du véhicule et pourra, par exemple, fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la climatisation ou des sièges chauffants – un gain d’efficience en lien direct avec l’autonomie des véhicules électriques.

« L’autonomie des véhicules électriques joue un rôle décisif pour nos clients. Avec Hanergy, nous prévoyons d’installer une technologie solaire innovante sur nos véhicules électriques, ce qui améliorera leur autonomie et leur efficience » a déclaré le Dr. Bernd Martens, membre du directoire Audi en charge des achats.

A l’avenir, l’énergie solaire chargera directement la batterie de traction du véhicule. « Ce sera un jalon important pour une mobilité du futur efficiente et sans émission » a poursuivi le Dr. Martens.

L’électricité verte sera générée par des cellules solaires innovantes 25% plus efficientes très minces et flexibles. En outre, le système fonctionne également lorsque la luminosité est faible et la température élevée. Les cellules solaires sont produites par Alta Devices en Californie.

Le Dr Ding Jian, vice-président de Hanergy Thin Film Power Group Limited, PDG d’Alta Devices, Inc. et co-leader du projet Audi /Hanergy Thin Film Solar Cell Research, a déclaré : « Ce partenariat avec Audi est la première coopération d’Alta Devices avec un constructeur premium. En combinant les avancées continues d’Alta dans le domaine de la technologie solaire et celles d’Audi pour la mobilité, nous façonnerons la voiture solaire du futur. »


  Source : Audi
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué