31 août 2017
Goodyear utilise l’huile de soja dans les pneus


AKRON, Ohio – “The Goodyear Tire & Rubber Company” présente une innovation unique avec le lancement d’une nouvelle technologie pour les pneus grâce à la collaboration avec « the United Soybean Board » (USB - Union des producteurs américains de Soja).

Cette première utilisation d’huile de soja dans un mélange de gomme permet à Goodyear d’améliorer les performances des pneus sur route sèche, mouillée et en conditions de conduite hivernales. Une équipe de scientifiques et d’ingénieurs de Goodyear a créé une nouvelle formule de mélange de gomme pour la bande de roulement du pneu en utilisant de l’huile de soja, un composé naturel, rentable, neutre en carbone et renouvelable.

“La longue tradition d’innovation de Goodyear nous conduit à toujours proposer de nouvelles solutions technologiques, à développer des pneus aux performances toujours améliorées qui répondent aux exigences de nos clients,” explique Eric Mizner, directeur des sciences des matériaux de Goodyear.

En utilisant de l’huile de soja dans les pneus, Goodyear a trouvé un nouveau moyen pour aider à garder la souplesse de la gomme lors de changements de température, une réussite pour une performance clé permettant d’améliorer l’adhérence du véhicule sur la route.

Les essais réalisés par Goodyear ont montré que la gomme à base d’huile de soja se mélangeait plus facilement dans les mélanges contenant de la silice tels qu’ils sont utilisés dans la production de certains pneus. Ce qui améliore également l’efficacité au niveau de la production tout en réduisant la consommation d’énergie.

Goodyear a travaillé sur ce projet avec United Soybean Board (USB), un groupement de dirigeants agriculteurs qui supervisent les investissements d'un programme de contrôle au nom de tous les producteurs américains de soja. L'USB a soutenu financièrement le développement de l'utilisation d'huile de soja dans les pneus.


  Source : Goodyear
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué